Entreprise du mois

L’entreprise du mois : AGTA RECORD : histoire de portes automatiques dans l’Ain

By 2 octobre 2017 No Comments

AGTA-RECORD dont le siège en France se trouve à Neyron dans l’Ain, figure parmi les leaders européens de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de portes automatiques. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :

– vente et installation de portes : portes coulissantes, pliantes, battantes, étanches, anti-effraction, etc. ;
– prestations de maintenance.

Nombre d’employés : 2 495 personnes dont 950 en France.

Bref retour sur l’histoire de cette belle société.

En 1953, Monsieur BUNZL, suisse, véritable précurseur et visionnaire, créé une société de fabrication de portes automatiques.

En 1971, création en France, de la société Record portes automatiques.

Dans le début des années 90, Hubert Jouffroy, Président du groupe met en place un service maintenance, en France. A la même époque, le groupe rachète la société Vercor et créé la Holding Cordver.

Prenant de l’ampleur, le groupe réorganise alors ses activités autour de deux métiers : la fabrication et pose de portes neuves et la maintenance, représentant aujourd’hui 50/50 % du chiffre d’affaires. Aujourd’hui se sont quelque 120 000 portes sous contrat en France ! Portez quelques instants votre attention sur les entrées des banques, des grands magasins, des centres hospitaliers et vous ne verrez majoritairement que des portes automatiques Record !

Concernant la partie électronique (radar), le service Recherche et Développement du groupe est basé en Suisse.

Ce groupe regorge de belles histoires. Ainsi les Flip-flow de l’aéroport de Saint Exupéry (gestion de flux des personnes dans un seul sens pour des raisons de sécurité) ont démarré comme beaucoup d’inventions presque au fond d’un garage ! Aujourd’hui le système se vend dans le monde entier et une vingtaine d’aéroports américains sont déjà équipés de ces systèmes. Une autre belle histoire s’écrit dans le Sud de la France: une entreprise spécialisée dans la maintenance et la modernisation d’ascenseurs, PACA Ascenseurs service, rejoint le groupe en 2006. Quelques années plus tard, PACA est devenu la plus grande des petites à savoir la plus importante entreprise de maintenance d’ascenseurs en France derrière les quatre multinationales. Enfin, en 2014, le groupe va étoffer sa gamme en rachetant la société ISEA spécialisée dans les rideaux métalliques et portes sectionnelles.

En 2015, les résultats de l’entreprise ont été historiquement importants. 2016 a été une année charnière de réorganisation avec une  vision d’avenir. En France le groupe est maintenant organisé en 5 sociétés et 19 agences : La production a été regroupée en Rhône-Alpes sur trois sites : Chambéry (73), Grenoble et Crémieu (38) ; la logistique a été réorganisée au niveau national.

En 2017, l’entreprise a retrouvé une belle stabilité et une progression significative. Sa force tient dans le maillage du territoire et dans sa présence dans les grands comptes (grande distribution, industrie pharmaceutique…). Le DRH France, Eric Molles-Wins, recrute en moyenne, depuis début 2017, 10 CDI et 5 CDD par mois. Par ailleurs, il a également engagé le groupe dans une stratégie de transition numérique RH : fiches de paie, tickets restaurant, dossiers du personnel, signature électronique des contrats… ou encore dans un processus de certification santé sécurité environnement (MASE).

… Et dans le monde, le groupe est présent sur les 5 continents, avec un chiffre d’affaires mondial de + 350 M€

Contact :

Record- Group France
ZAC du Champ Périer
37 porte du Grand Lyon
01700 Neyron
tel 04 37 49 75 20
https://www.record.fr
http://www.agta-record.com/fr/

 

X