Délégation d’entreprises à l’occasion des Jeux de la francophonie

Par 20 juillet 2017Nationale

Du 20 au 22 juillet, la Task Force sport et la Task Force ville durable de Medef International se rendront à Abidjan avec une délégation d’une vingtaine de chefs (grands groupes, PME et startup) des filières du sport et des infrastructures urbaines. Ce déplacement constitue la première opération de la Task Force sport de Medef International.

Conduite par Mme Dominique Carlac’h, présidente du comité sport du Medef, et par M. Gérard Wolf, président de la Task Force ville durable de Medef International, la délégation intervient à l’occasion des Jeux de la francophonie.

Elle aura pour objet de :

Faire gagner les entreprises de la filière sport en visibilité à l’occasion des Jeux (participation à la cérémonie d’ouverture), s’informer des opportunités liées à la filière économique du sport ivoirienne et prendre connaissance des processus de décisions des appels d’offres liés aux infrastructures sportives à venir ;

– Présenter les solutions des entreprises françaises des filières sport et ville durable aux donneurs d’ordre ivoiriens et échanger avec les principaux acteurs publiques et privés du monde sportif et économique ivoirien ;

– Identifier les opportunités liées aux grands évènements sportifs à venir en Côte d’Ivoire, au premier rang desquels la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 pour laquelle une tranche spéciale de financement est prévue dans le plan national de développement (PND) 2020 ;

– Aborder avec les autorités ivoiriennes compétentes la question de l’héritage de ces jeux. Sur ce point l’approche croisée des Task Force sport et ville durable fait émerger une offre française véritablement complémentaire afin de penser au mieux « l’après jeux ».

– Identifier les solutions de financements existantes et dédiées au développement des infrastructures sportive dans le pays.

Le momemtum sportif international que constitue les Jeux de la francophonie est, pour les entreprises de la filière, une opportunité de valoriser le savoir-faire français à l’export en la matière. C’est la raison pour laquelle Medef International a structuré depuis quelques mois une Task Force sport, véritable outil opérationnel capable de mobiliser une offre intégrée des entreprises de la filière sur les marchés internationaux.

A propos du Medef, de Medef International et de la Task Force sport

Medef International a pour mission de représenter le Mouvement des entreprises de France dans les relations économiques entre la France et ses partenaires étrangers. Il agit comme un intermédiaire entre les décideurs privés français et les décideurs publics et privés étrangers en organisant des actions collectives à l’international pour développer les relations d’affaires, essentiellement dans les pays émergents et en développement. Il met en relation les entreprises françaises avec des partenaires potentiels et facilite la réalisation des projets. En 2016, il a organisé plus de 200 actions collectives, dont 40 délégations à l’étranger et 160 rencontres et réunions à Paris.

Afin de renforcer le développement des entreprises françaises de la filière sport dans les marchés émergents et en développement, Medef International a créé, au cours de l’année 2017, une Task Force sport. L’objectif est d’identifier, avec le concours des partenaires de la filière, des marchés et financements porteurs afin de mobiliser rapidement une offre française intégrée sur les marchés des grands évènements sportifs internationaux (GESI).

La Task Force sport est présidée par Dominique Carlac’h, présidente du comité sport du Medef.