Dématérialisation et numérique dans les marchés publics

Par 29 octobre 2018Ain

Depuis le 1er octobre 2018, la passation des marchés publics (à partir de 25 000 euros hors taxes) doit se faire par voie électronique. L’enjeu de la dématérialisation est primordial, aussi bien pour les entreprises que pour les acheteurs. Le Medef attache une importance particulière à la réussite de cet objectif et à son rôle d’aide aux entreprises pour franchir cette étape majeure. Pour tout savoir sur cette transition numérique nous vous invitons à consulter ce guide pratique. Bonne lecture ! .

Le Département de l’Ain a créé une plateforme unique de dématérialisation des marchés publics

Elle est mise gratuitement à disposition des communes de l’Ain et de leurs groupements ainsi que des bailleurs sociaux.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du Pacte départemental pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et dans un souci de simplifier les démarches administratives des entreprises.

La commande publique dans l’ère numérique : 240 acheteurs ont déjà adhéré à ce projet et diffusent leurs consultations sur https://marchespublics.ain.fr

Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent accéder à l’ensemble des consultations lancées par les acheteurs ayant adhéré. Un tel outil permet également d’harmoniser leurs démarches pour télécharger les dossiers et déposer des offres électroniques.

Pour retrouver la plaquette de présentation du portail, cliquez ici