Des solutions digitales au service de l’exportation collaborative

Par 13 juillet 2018Nationale
S’allier entre entreprises pour aller à l’international peut constituer un atout considérable. Pacte PME et Exportmates.com proposent des plateformes digitales innovantes qui facilitent les démarches collaboratives à l’export.

Si les entreprises exportatrices ont de nombreuses opportunités pour se rencontrer (clusters, clubs exports locaux, manifestations organisées par les acteurs de l’export), les plateformes digitales sont d’excellents compléments pour favoriser les coopérations entre entreprises.

Pacte International, une initiative de Pacte PME pour stimuler la coopération à l’international entre PME et grands groupes

La plateforme développée par Pacte PME, « Pacte international » se veut une solution opérationnelle d’échanges d’informations permettant aux entreprises de toute taille de « poster » leurs opportunités business ou besoins sur les marchés étrangers. Les grands comptes peuvent publier des informations sur des appels d’offres ou des appels à compétences. Un moteur de recherche permet de recenser les opportunités par pays, grands comptes et mots clés.

Une dizaine de grands groupes, dont Alstom, Bouygues Construction, BNP Paribas, Crédit Agricole, EDF, MBDA, Naval Group, Nexter, Sanofi, Schneider Electric, Thales, TELT et Total Développement régional, a d’ores et déjà accepté de participer à ce dispositif.

L’inscription est gratuite, et si les grands groupes ayant posté les premières opportunités sont tous membres de Pacte PME, adhérer à cette association n’est pas nécessaire pour rejoindre la plateforme.

Exportmates.com, une plateforme de mise en relation TPE/PME à l’export

Des entrepreneurs ont lancé une plateforme nationale, Exportmates.com, qui propose de mettre en relation des TPE et PME qui vont ou veulent aller à l’export, et qui ont des produits complémentaires, mais non concurrents.

À la fois outil coopératif, espace de travail pratique et interface intuitive, la plateforme (d’accès gratuit à ce stade) propose trois grandes fonctionnalités : un réseau social, un outil/algorithme de « matching » (mise en relation) et une fonction d’échange (constitution de groupes de discussions privés). Par son biais, les entreprises peuvent créer des communautés, échanger des informations, partager des expériences et monter ensemble des opérations de prospection. Elles peuvent également être mises en relation avec des experts pour les aider à se développer à l’international.

A plusieurs on est toujours plus forts, et ces plateformes l’ont bien compris !

Pour plus d’informations sur ces plateformes et vous inscrire :
Plateforme Pacte International
Plateforme Exportmates