Ain

E-velo tour

By 2 juillet 2018 No Comments

 

E-velo Tour

Reportage France 3 de Franck Grassaud et Eloïsa Patricio

C’est un constat vraiment étonnant. A l’heure où l’on plébiscite le vélo pour aller au boulot, il n’est pas forcément bien vu par les employeurs potentiels de jeunes. Le vélo ne fait pas fiable! La Mission Locale de Bourg-en-Bresse a organisé une balade dans l’agglo pour prouver le contraire.

Ce mercredi 27 juin, une dizaine de jeunes suivis par la Mission Locale ont commencé leur journée en gare… mais pour récupérer un vélo à assistance électrique. La Station leur a prêté. Et c’est avec un conseiller emploi et un représentant du Medef notamment, qu’ils ont pris la route.

« 50% des jeunes que nous aidons n’ont pas de voiture, on est donc là pour leur prouver qu’avec un vélo on peut aller loin, et pour montrer aux patrons que le vélo n’est pas forcément synonyme de retard », explique Emeric Thuilliez de la Mission Locale. Car visiblement, les entrepreneurs qui encourage leurs salariés à utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail, sont souvent les mêmes qui se méfient des jeunes qui viennent à vélo pour un entretien.

« Un patron m’a expliqué que ce ne serait pas possible de venir à vélo tous les jours, je lui ai dit le contraire en expliquant que j’étais très motivé, mais il ne m’a pas cru et ne m’a pas pris », raconte Adrien, 21 ans.

La balade dans l’agglo est donc passée devant de nombreuses entreprises du bassin d’emploi. Les chasseurs de jobs se sont arrêtés chez « Bernard Trucks » à Viriat où le directeur, en recherche permanente de main d’oeuvre, les a accueillis, pas effrayé par les deux roues.

 
X