Entreprises impactées par le coronavirus : facilitation des délais de paiement des charges sociales octroyés par l’URSSAF

Les entreprises et les travailleurs indépendants qui ont subi une perturbation de leur activité économique à la suite de l’épidémie de coronavirus sont invités à se rapprocher de leur URSSAF afin de trouver une solution d’accompagnement adaptée.

Cet accompagnement se traduit en particulier par l’octroi de délais de paiement des charges sociales et d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

Pour les travailleurs indépendants, il est également possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles, ou de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Ces demandes seront traitées de manière prioritaire par l’URSSAF. Pour formuler ces demandes, les employeurs doivent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre l’URSSAF par téléphone au 3957 pour les employeurs et au 3698 pour les travailleurs indépendants.