Que faut-il faire et savoir avant mai 2018 sur l’application du RGPD dans vos entreprises ?

Par 5 décembre 2017décembre 13th, 2017Ain, CERCLE DRH, CLUB NUMÉRIQUE

Le MEDEF de l’Ain organise le 18 janvier 2018, à la Maison des Entreprises à Péronnas, une matinale (9h00 – 11h00) sur  « Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), application Mai 2018 –  animée par l’ENE (Entreprise & NumériquE).

La Thématique principale de cette matinale sera :

Que faut-il faire et savoir avant mai 2018 sur l’application du RGPD dans vos entreprises ?

A destination des entreprises du territoire de l’Ain, adhérentes du MEDEF ou non, cette matinale s’adresse prioritairement aux DRH & RRH mais également aux Directeurs & Responsables Informatiques, ainsi qu’à tous les collaborateurs qui sont amenés à utiliser et traiter des données personnelles : service commercial, etc. …

Seront traités au cours de cette rencontre les questions concrètes du type :

1. Au-delà des données individuelles RH, quelles sont concrètement les autres données personnelles que les entreprises détiennent et qui sont concernées par la RGPD (data clients ou fournisseurs ou prestataires ou sous-traitants, data informatiques individuelles, data de téléphonie mobile etc…) ?
  2. Quels sont les impacts de la perte de ces données sur les personnes concernées ? Est-ce que ces données ont une utilité pour l’activité de mon entreprise ?
  3. Selon la taille de mon entreprise quelle est la fonction la plus appropriée en interne pour jouer le rôle de DPO (Data Protection Officer) ? Informatique ? Compta – DAF ? DRH ?
  4. Quelles données détenues sur les salariés de mon entreprise sont-elles concernées ou non-concernées par cette nouvelle réglementation ?
  5. Concrètement que dois-je faire pour être en conformité avec la RGPD à propos du traitement des données RH et des différents logiciels que j’utilise ? le logiciel de paye, les tableurs Excel, le logiciel de gestion des temps et des absences, le logiciel de gestions des accidents de travail ou de sécurité et santé au travail etc… ?
  6. Si je sous-traite ma paye ou la gestion de la formation, ou le recrutement, ou la gestion des intérimaires etc… Quelles sont mes obligations vis à vis du sous-traitant ?
  7. En ce qui concerne le traitement des process RH sur des logiciels en mode SAAS (par exemple la distribution des bulletins de salaire sur les coffres forts électroniques), quelles sont les précautions que je dois prendre et la société prestataire RH est-elle co-responsable du traitement des données RH que je lui confie ?
  8. N’est-il pas plus intéressant d’avoir un DPO externe (ce qui garantit son indépendance et lui donne plus de pouvoir pour mettre en œuvre de nouveaux moyens internes…) ?

Si vous êtes préoccupé(e)s par ce type de questions, alors rendez-vous au MEDEF de l’Ain le 18 janvier de 9h00 à 11h00. Nous vous apporterons des réponses concrètes.

Vous pouvez télécharger ici le Guide du MEDEF sur « la protection des données sensibles des entreprises »PROTECTION DES DONNEES SENSIBLES DES ENTREPRISES MAJ JUIN 2017

Pour toute information complémentaire sur cette matinale, ou pour vous inscrire : contactez Marie-France Bozonnet : mariefrancebozonnet@medef-ain.com