Comment la France peut-elle tirer son épingle du jeu dans le numérique ?

Par 21 décembre 2017ANIMATIONS, CLUB NUMÉRIQUE, Nationale

Après une série de voyages exploratoires pendant un an sur 4 continents, le Medef publie un guide des écosystèmes numériques dans le monde pour faire bénéficier les entreprises françaises des meilleures pratiques.

La France peut légitimement s’enorgueillir d’un tissu de startups dynamique mais, dans leur grande majorité, les entreprises françaises sont encore en retard dans leur transformation numérique. Beaucoup d’entre elles – les plus petites, notamment – se croient à l’abri des mutations en cours ou ne savent pas comment y faire face.

Pourtant, un peu partout dans le monde, certaines entreprises savent tirer parti de la transformation numérique. C’est pourquoi, le Medef avait lancé en 2016 la mission « Digital Disruption Lab ». A travers une série de missions exploratoires, ce travail mené par Olivier Midière, ambassadeur du Medef pour le numérique, avait pour objectifs de comparer les écosystèmes d’innovation numérique dans le monde, de rencontrer des experts, de mettre en place des partenariats et de ramener les meilleures pratiques ainsi identifiées en France.

Dévoilé aujourd’hui, le rapport final de cette mission – le Guide des écosystèmes numériques mondiaux -, présente le fruit de ce travail inédit à travers :

– un panorama des écosystèmes sur 4 continents,

– un exposé des tendances globales,

– la recension des 5 meilleures pratiques,

– une typologie et une description détaillée des écosystèmes selon leur maturité numérique (leader / mature / en développement / émergent),

– une vision et une stratégie numérique pour la France

L’ambition du Medef est de donner aux entreprises les outils leur permettant de mieux appréhender le défi de la transformation numérique et de faire ainsi de la France un champion mondial de la « smart economy » à l’horizon 2025. En découvrant les différents usages adoptés par les entreprises dans le monde, nos PME, notamment de secteurs dits « traditionnels », pourront s’inspirer des meilleurs pratiques et seront mieux armées pour affronter les mutations en cours.

Le Guide des écosystèmes numériques mondiaux est diffusé à l’ensemble des entreprises adhérentes au Medef et accessible à tous à cette adresse : https://www.slideshare.net/AdmMedef/guide-des-cosystmes-numriques-mondiaux-dcembre-2017.