Groupe Bernard : Vision d’avenir

Par 31 mai 2018juin 5th, 2018Ain, Entreprise du mois

Créé en 1920 à Bourg-en-Bresse par Alfred BERNARD, le GROUPE BERNARD est implanté dans 17 départements des régions Rhône-Alpes-Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. A Bourg-en-Bresse, il est particulièrement présent avec ses concessions Renault-Dacia, Nissan, Peugeot, Renault Trucks, Mercedes Trucks ainsi que son agence Hertz et son siège social.

Structuré en 3 branches d’activités : Véhicules Industriels (Renault Trucks, Mercedes Trucks) Véhicules Particuliers (Renault, Dacia, Alpine, Peugeot, Citroën, DS, Nissan, Infiniti, Mercedes, Smart)  et Diversification (Hertz, GB Call, Fispar), le Groupe pèse aujourd’hui 1.2 Md de Chiffre d’affaires et compte près de 2 500 collaborateurs répartis au sein d’une centaine de points de vente implantés dans la moitié Est du Pays.

Face à une volonté de concentration impulsée par les constructeurs, le Groupe Bernard s’est engagé dans une course à la croissance externe et se positionne actuellement comme le 3e distributeur automobile en France et le 1er distributeur VI.

Cette expansion doit s’accompagner de recrutements de nouveaux collaborateurs : magasiniers, mécaniciens, électriciens, carrossiers, vendeurs…. Mais là comme bon nombre d’entreprises, le Groupe se heurte à de vraies difficultés. Actuellement 157 postes sont à pourvoir en CDI ! Et compte tenu de la reprise de l’activité depuis deux ans et du nombre de départs à la retraite programmés, le problème va encore s’accentuer.

Pour répondre en partie à cette problématique, l’entreprise a fortement misé sur l’alternance. En 2017, elle forme 81 jeunes, mais elle a également souhaité innover en la matière, et c’est ainsi qu’est née la « BERNARD ACADEMY » lancée officiellement ce 14 mai.

L’objectif pour cette première session axée sur le métier de mécanicien VI était de recruter 18 personnes, quels que soient leur âge ou leur formation. Avec l’appui de Pôle Emploi, financier et opérationnel, 10 candidats motivés ayant pour valeurs l’esprit d’entreprise, la performance et le respect, ont été sélectionnés.

Principe : les candidats effectueront un stage de 12 semaines, du 14 mai au 31 juillet, en alternance, c’est-à-dire qu’ils suivront une partie théorique dispensée par le Groupement National de Formation Automobile (GNFA) et une partie pratique dans les ateliers du Groupe. Durant cette période, les stagiaires continueront à percevoir les indemnités de chômage. A l’issue de ce stage, si les candidats ont donné satisfaction, un CDD de 6 mois leur est proposé, période pendant laquelle ils poursuivront leur formation à temps plein dans les ateliers du groupe, avec en final une embauche en CDI.

Si cette première formation est une réussite, le Groupe envisage alors de la  reconduire très rapidement. Dans la branche automobile, c’est un campus Vendeur qui sera lancé le 12 juin prochain pour former les futurs conseillers commerciaux du Groupe.

Contact : Gilles DIMBERT
Directeur des Ressources Humaines