Le Crédit d’Impôt Recherche remplit ses objectifs

Par 22 juin 2018Nationale

Considéré par la majorité des acteurs de l’innovation comme un atout de compétitivité pour les entreprises, leur montée en gamme et leurs exportations, le Crédit Impôt Recherche demeure cependant au centre de débats et de polémiques sur son objectif politique et son impact économique. Il est notamment reproché au CIR de ne pas provoquer une accélération des dépenses de R&D ni de stimuler les partenariats entre recherche privée et recherche publique ou encore l’emploi scientifique. Dans cette perspective, deux questions doivent être posées :

• Evolution de la recherche privée et CIR : que disent les chiffres ?
  • Partenariat entreprises – recherche publique : que peut le CIR ?

Dans le cadre de ses travaux sur le financement de la recherche et de l’innovation et notamment de son mandat au sein du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche/CNESER qui mène actuellement des travaux sur ce sujet, le MEDEF qui défend la sanctuarisation et la pérennisation du CIR a réalisé une étude en juin 2017 visant à démontrer son réel impact économique.

CIR_Chiffres et analyse d’impact_Juin 2017.pdf