LE MEDEF AUVERGNE-RHONE-ALPES PARTENAIRE DU FONDS SOUVERAIN DE LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES POUR LES TPE ET PME

Par 13 avril 2021Ain

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le lundi 22 mars à Lyon, Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le lancement, début avril, d’un Fonds souverain régional de 100 millions d’euros, une première en France à cette échelle.

Ce Fonds souverain vise à renforcer les fonds propres des entreprises régionales afin de les aider à se protéger d’un rachat éventuel par des capitaux étrangers, de financer le rebond de l’activité à la suite de la crise économique actuelle et ancrer l’emploi et les savoir-faire sur le territoire régional.

Au sein de ce nouveau véhicule d’investissement régional, une poche d’investissement dédiée aux TPE et aux PME d’environ 10% du total des actifs, soit 10 millions d’euros, sera pilotée en partenariat avec le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et avec le soutien d’Action Logement pour l’animation commerciale, l’identification et le suivi des entreprises.

« Nous nous réjouissons d’être aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de SIPAREX pour cette formidable initiative au service de nos entreprises, dont les besoins en fonds propres sont nécessairement appelés à croître au cours des prochains mois. Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes s’attachera tout particulièrement à accompagner, avec ce nouveau véhicule d’investissement, toutes nos TPE-PME, avec une empreinte territoriale forte, ce qui correspond parfaitement à notre logique d’action au quotidien », Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

« Animé par sa vocation d’utilité sociale, Action Logement a pour ambition de soutenir l’activité des entreprises et l’attractivité des territoires. Notre mission prend un sens particulier dans le contexte de crise économique et sociale que nous connaissons. Par cet engagement aux côtés du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, notre objectif majeur est de renforcer notre contribution à la reprise économique au bénéfice de l’emploi et du dynamisme de notre région », Frédéric Reynier, Président du Comité Régional d’Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire le communiqué de presse