LE MEDEF ET LES ENTREPRISES AU SERVICE DE L’ORIENTATION ET DE L’INSERTION DES JEUNES

Par 23 octobre 2018octobre 25th, 2018Ain, RENCONTRES ECOLE / ENTREPRISE

Depuis 1992, le MEDEF se mobilise pour rapprocher les entreprises du monde de l’éducation et des jeunes.

Les Actions École Entreprise développées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien des MEDEF territoriaux, s’adressent aux établissements publics et privés sous contrat, avec pour cible prioritaire les lycéens, ainsi que leurs enseignants, désireux de connaitre d’avantage le monde de l’entreprise.

De nombreux chefs d’entreprise ou cadres dirigeants s’impliquent aussi dans les Actions École‐Entreprise, en participant à des rencontres avec les chefs d’établissement et les équipes éducatives pour mieux appréhender les attentes des jeunes en matière d’emploi.

Une convention de partenariat déclinée dans la durée avec les Rectorats et le Conseil Régional définit les objectifs quantitatifs et qualitatifs des actions École‐Entreprise au regard des réformes au sein de l’Éducation Nationale.

LES ACTIONS ÉCOLE ENTREPRISE : UNE RÉPONSE PRAGMATIQUE ADAPTÉE

Les actions École Entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes créent ce lieu de partage et d’échanges nécessaire sur les savoirs et les savoir-faire, avec des objectifs partagés par les élèves, les parents, les enseignants et les entreprises :

• Amélioration de la connaissance réciproque entre chefs d’entreprise, chefs d’établissement scolaire et enseignants,
  • Rapprochement des différents acteurs par le dialogue,
  • Aide à la connaissance de la réalité des entreprises, des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent,
  • Développement du goût d’entreprendre des élèves,
  • Diffusion de l’esprit d’entreprise.

Parce qu’ils ne connaissent pas nécessairement le monde de l’entreprise et que le choix d’un futur métier est souvent complexe pour les jeunes, les actions École‐Entreprise sont l’occasion privilégiée de découvrir les multiples facettes et les métiers que présente l’entreprise.

Zoom sur l’action 360

Objectif : Découvrir le rôle du chef d’entreprise au-delà des représentations, son rôle dans le développement économique.
Pour le chef d’entreprise, découvrir les réalités des établissements scolaires.

Modalités : Les dirigeants d’entreprise sont accueillis une ½ journée dans un établissement scolaire de leur bassin. Les temps d’échanges avec les élèves, le chef d’établissement et les équipes pédagogiques, ont pour objectifs d’amorcer des liens et des futurs partenariats au sein d’un même territoire économique. Ces actions sont réparties sur l’ensemble de l’année en incluant la Semaine École Entreprise de novembre.

Les actions en cours en 2018 :

8 novembre : lycée Saint Joseph de Miribel – élèves de section commerce
23 novembre : lycée Saint Joseph de Bourg en Bresse – élèves de section gestion administrative
6 décembre : lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu – élèves en section science de l’ingénieur
12 décembre : lycée Marcelle Pardé – Bourg en Bresse – élèves en section sanitaire et social
17 décembre : lycée Alexandre Bérard – Ambérieu –  élèves de section commerce