Le Medef lance Medef Accélérateur d’Investissement (MAI) pour accélérer la croissance des PME

Par 18 octobre 2017Nationale
Le Medef lance, en collaboration avec les représentants des institutions financières (BEI-FEI, FBF, FFA, AFG et AFIC), Medef Accélérateur d’Investissement (MAI) afin de rapprocher les PME des financements adaptés à leurs besoins de croissance.

Cette plateforme vise les petites et moyennes entreprises solvables – chiffre d’affaires de 1 million à 100 millions d’euros – pour les aider à trouver un financement de longue durée auprès de fonds d’investissement gérés par des organismes financiers. L’objectif de MAI est d’être à l’origine de 500 millions euros de financement pour 500 entreprises par an.

Cette initiative est une triple innovation :
– Mobilisation du réseau du Medef formé de fédérations professionnelles et d’organisations territoriales et régionales qui accompagnera les entreprises dans la recherche de financements ;
– Lancement d’une plateforme digitale qui mettra en relation le besoin de financement exprimé par les entreprises avec les organismes financiers partenaires, susceptibles d’apporter des financements, et avec des solutions d’accompagnement et de formation, notamment avec BPI Université et « Ambition PME Levée de fonds », un programme mis en œuvre par le Medef AURA avec le soutien du Conseil Régional AURA ;
– Mobilisation des métiers du financement, notamment les grands investisseurs comme les compagnies d’assurance qui, au côté de la BEI qui pourra octroyer sa garantie, apporteront aux entreprises davantage de ressources stables et de long terme.

Forte d’un tissu dynamique de PME et de grands groupes présents dans le monde entier, la France manque cruellement d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), ces entreprises qui font la richesse et la force de pays comme l’Allemagne. Cette carence de notre modèle économique a de fortes conséquences sur la compétitivité et l’emploi ; elle explique en grande partie le déclin de nos bassins d’emploi.

Majoritairement financées par le crédit abondant et bon marché que les banques mettent en œuvre par l’intermédiaire d’un réseau dense de proximité implanté sur tout le territoire, les PME ont, dans certains cas, besoin de financements complémentaires notamment en fonds propres, sans lesquels une croissance pérenne des entreprises n’est pas possible.

Pour grandir nos PME doivent se transformer en s’adaptant à l’environnement numérique, en développant leurs capacités et leur productivité, en innovant dans les technologies et les produits, en exportant dans le monde et en conquérant de nouveaux marchés. Cette transformation ne pourra se faire sans une accélération de l’investissement matériel et immatériel.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Nous avons la conviction qu’ensemble, entrepreneurs, banquiers et assureurs, nous pouvons accompagner concrètement les PME dans leur croissance. Il faut donner une nouvelle confiance qui soutienne l’investissement à l’origine de la croissance et de l’emploi dans notre pays. »

www.medef-accelerateur.fr