Le Medef rejoint le Global Compact des Nations Unies

Par 5 juin 2017Nationale

Dans le contexte de la semaine européenne du développement durable, le Medef rejoint aujourd’hui le Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable. Le Global Compact rassemble 14.000 participants dans 170 pays, dont 8.500 entreprises de toutes tailles, autour de dix principes universellement reconnus relatifs aux droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Le Medef rejoint également le Global Compact France, relais local français, afin de faire vivre cet engagement au sein du réseau national. Après plusieurs actions communes, en particulier dans le cadre de la COP 21, et avec la montée en puissance des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, le Medef et le Global Compact France ont souhaité accentuer les synergies qui existent entre les deux réseaux afin d’allier leurs forces pour la responsabilité sociétale sur tout le territoire et la mobilisation des entreprises sur les ODD.

Le Medef s’est ainsi engagé à soutenir et promouvoir les dix principes du Global Compact ainsi que les ODD auprès de ses membres et de ses parties prenantes. Dans cette perspective, il publiera tous les deux ans une communication qui décrira les efforts mis en œuvre et les progrès réalisés. Son engagement, qui se traduisait déjà par de multiples actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises, marque à la fois sa volonté de fédérer les initiatives sectorielles et territoriales, mais aussi de conforter ses efforts pour développer les partenariats avec les réseaux d’entreprises.

Un partenariat sera également signé entre le Medef et le Global Compact France, portant en particulier sur les actions en faveur des PME, de plus en plus concernées et impactées par la RSE. Le Medef souhaite en effet devenir partenaire national du Tour de France PME et rejoindre le comité d’orientation PME.

L’adhésion du Medef est aussi un appel au développement de standards internationaux de RSE plus équitables pour nos entreprises françaises, reconnues unanimement comme parmi les plus avancées dans ce domaine, mais qui subissent des conditions de concurrence parfois déloyales.

Enfin, Medef International adhérera à son tour au Global Compact dans les prochaines semaines. Cette double adhésion représente pour le Medef un moyen de renforcer la voix des entreprises françaises aux Nations-Unies, lieu indispensable pour élaborer un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes au niveau international.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « En rejoignant le Global Compact, le Medef confirme son engagement en faveur de la RSE et des objectifs de développement durable. Grâce à ce partenariat, il intensifie son action sur le terrain vis-à-vis des PME.  »

Site internet du MEDEF : www.medef.com / www.entreprises-responsables.com

Site internet du Global Compact des Nations Unies : www.unglobalcompact.org