Le monde change, boostons la France !

Par 11 juin 2018Nationale
La croissance est la condition sine qua non d’une augmentation du pouvoir d’achat des salariés, des marges des entreprises et du retour au plein emploi. Une croissance robuste et équilibrée permet de baisser significativement le chômage, d’assurer la soutenabilité des finances publiques, de pérenniser notre modèle social et donc de conforter la place de la France dans le monde.

Pour cela, il faut agir avec les entreprises ! Si elles sont en bonne santé, elles pourront créer plus de richesses, plus de services et plus d’emplois.

Pierre Gattaz a lancé en 2013 une réflexion intitulée « France 2020 » qui se prolonge avec la parution d’un nouvel ouvrage « Le Monde change, boostons la France ! ».

Ce livre identifie les leviers et les conditions permettant d’atteindre durablement une croissance supérieure à 2% sur la base des travaux économiques disponibles. C’est le fruit d’un travail participatif et ouvert s’appuyant notamment sur les contributions de 24 experts, économistes et chefs d’entreprise qui s’expriment sur ces enjeux.

Ce troisième et dernier volet de la série « Le monde change » a pour objectif d’identifier et de quantifier les leviers d’actions à engager pour « booster » la croissance. Et ce dans trois domaines : les réformes structurelles, le niveau européen et les investissements d’avenir. Le Medef propose un programme d’actions permettant d’installer durablement notre économie entre 1,9 et 3,2% de croissance annuelle en relevant les 7 grands défis de la France en 2020 : l’audace créatrice, l’épanouissement des femmes et des hommes, le numérique, les filières d’avenir, le développement durable, l’Europe et la mondialisation.

Par cet exercice, le Medef souhaite stimuler le débat sur la croissance économique.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef,
La France dispose d’un formidable potentiel : notre situation géographique et notre climat, notre démographie dynamique, notre culture et notre immense patrimoine, notre image de marque internationale, notre base industrielle et surtout les Français qui sont talentueux, créatifs, imaginatifs, compétents… C’est en nous appuyant sur ces atouts que nous pourrons partir à la conquête de la croissance pour la placer durablement à plus de 2% par an.

Chronologie des actions menées dans le cadre de France 2020
2013 : Lancement de France 2020 au lendemain de l’élection de Pierre Gattaz
2014 : Présentation de l’arbre de croissance et de son manifeste lors de l’Université d’Eté (télécharger)
2016 : Lancement du livre blanc « 7 défis pour 2020 » (télécharger)