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L’exportation collaborative ou gagner à l’international en équipe

Par 19 octobre 2017Nationale
Un des moyens pour une TPE/PME d’exporter durablement vers un marché cible est de se regrouper avec des confrères du même secteur et d’imaginer une aventure commune.

Outre la mutualisation des moyens financiers, l’exportation collective vers un marché ciblé permet : 

  • d’avoir une vision stratégique à long terme de l’approche du marché
  • de porter une offre française et régionale plus lisible et puissante
  • de promouvoir l’offre du groupe de manière plus attractive
  • de gagner en crédibilité auprès des acheteurs locaux
  • de s’appuyer sur une structure locale pour représenter les intérêts commerciaux tout au long de l’année

Le Club Crus Beaujolais, une belle illustration d’exportation collaborative.

La création du « Club Crus Beaujolais » est un exemple concret de TPE, producteurs de vins en Beaujolais, n’ayant pas la taille critique pour la plupart, de partir seuls à la conquête des USA et du Brésil. L’animation du club se fait notamment au travers d’une campagne de communication et d’outils communs comme le site www.clubcrusbeaujolais.com , les réseaux sociaux, la participation à des événements, la prospection groupée.

Premières aventures communes : mission à New-York et Chicago fin octobre 2017 pour rencontrer les professionnels du secteur, puis en novembre un diner-dégustation à Sao Paulo avec des médias et des importateurs.

La Région Rhône Alpes a largement financé le projet, conscient que la bataille sur les marchés internationaux se gagne en équipe.

Pour en savoir plus :

L’exportation collaborative est une démarche promue par l’OSCI (Opérateurs Spécialisés du Commerce International) et soutenue par le MEDEF. 
L’OSCI regroupe des sociétés privées de conseil à l’export dont le rôle est d’accompagner des entreprises sur terrain pour un développement durable de leur activité à l’international. Ces sociétés de conseil ont développé au fil des années les compétences pour définir des projets collectifs, recruter les entreprises intéressées, les fédérer, animer le groupe tout au long de l’année, définir une stratégie pays et un plan d’action correspondant et le mettre en œuvre à destination grâce à leurs équipes locales.
www.exportation-collaborative.fr – Success stories : www.exportation-collaborative.fr/success-storieswww.osci.fr