Il s’agit d’un maillon fondamental qui permet une employabilité des salariés au sein des entreprises. Nous devons ainsi veiller à une plus grande cohérence des programmes de la formation initiale et continue à l’écoute des besoins réels des entreprises.
DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT
AFPMA
Missions
Association loi 1901, créée en 1961 par la Chambre Syndicale des Industries Métallurgiques de l’Ain.
Organisme de formation, intégré dans le réseau de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), dont le MEDEF de l’Ain est partenaire, au service des entreprises du département de l’Ain.
L’AFPMA dispose
- d’un Centre de Formation d’Apprentis
- Répondant aux besoins de main d’œuvre qualifiée de ses partenaires, entreprises et artisans
- Formant chaque année 450 jeunes, du Bac Pro au BTS, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Mettant à disposition une équipe de 35 formateurs, professionnels dans les métiers industriels : Electrotechnique, Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés, Maintenance Industrielle, Usinage, Logistique, Energétique
- D’un Centre de Formation Continue
- Mettant à disposition une équipe de 8 formateurs et consultants extérieurs, pour intervenir dans les domaines techniques industriels, Qualité/Sécurité/Environnement, Management, Organisation Industrielle, Energétique, Informatique, etc… et notamment un Centre d’Expertise Soudage leader dans la région.
Mandat de 3 ans au sein du Conseil d’administration
COPAREF
Missions
Le COPAREF est un lieu de concertation paritaire au niveau régional, sur les questions de formation professionnelle et d’emploi.
Le COPAREF assure les missions prévues par l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 et par le Code du travail (l’article L 6123-6), issu de la loi du 5 mars 2014, et notamment :
- Animer en région le déploiement territorial des politiques paritaires interprofessionnelles définies par le COPANEF,
- Assurer la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional,
- Elaborer et fixer les listes régionales des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF),
- Transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations professionnelles initiales.
Mandat d’une durée de 4 ans.
Pour plus d’informations sur ce mandat mais au niveau national :Fiche COPANEF
CREFOP
Missions
Le CREFOP est chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation, en lien avec le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles).
Le bureau est chargé de la concertation entre ses membres, notamment sur la politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. En outre, le bureau favorise la définition et la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée en matière d’orientation professionnelle, de développement de l’alternance et de formation professionnelle des salariés comme des demandeurs d’emploi.
Mandat régional de 3 ans
FORMASUP
Missions
Son rôle est :
- d’examiner tous les projets de préparation par la voie de l’apprentissage de diplômes de l’Enseignement Supérieur et de les soumettre avec un avis motivé à l’agrément du Conseil Régional. Il s’agit de proposer la carte régionale des formations par l’apprentissage dans l’Enseignement supérieur public ou privé ;
- d’assurer le suivi et la cohérence des actions entreprises, notamment à travers une commission « d’ingénierie et d’évaluation » de l’alternance, lieu de réflexion et d’évaluation de la qualité de ces formations.
Ce mandat permet de veiller à des ouvertures de formations dans la région et plus particulièrement dans notre département en adéquation avec les besoins des entreprises.
IFIR
Missions
IFIR est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) interprofessionnel, créé en 1989 par la volonté commune du MEDEF Lyon Rhône, de la CPME Rhône et de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon.
Sa Mission :
- Détecter les besoins réels en matière d’emplois, de compétences et donc de formation des entreprises,
- Promouvoir les projets de formation par apprentissage des entreprises en collaboration avec les organisations professionnelles qui les représentent.
- Dispenser une formation de qualité tout en préparant les apprentis au métier qu’ils vont exercer.
Niveau des diplômes délivrés par IFIR : Jusqu’à bac+2
(CAP, Bac pro, BTS)
L’IFIR propose 4 pôles de formations :
- Commerce / Vente / Management (bac pro Commerce, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation Relation Client, etc.)
- Sanitaire / Social (Diplôme d’Etat Infirmier, Aide-Soignant, Aide Médico Psychologique, Auxiliaire de Puériculture, etc.)
- Gestion des Entreprises (BTS Assistant de Gestion PME-PMI, Diplôme de Comptabilité et de gestion, etc.)
- + 12 autres métiers spécifiques (CAP Agent de Prévention et de Sécurité, BAC PRO Restauration, BTP Professions Immobilières, BEP et BTP Optique, etc.)
- Mandat de 3 ans au sein du Conseil.