Nationale

Nos filières ont du talent : Pierre Gattaz en déplacement dans les Yvelines sur la thématique du Béton

Par 24 mai 2018 Sans commentaires
Le mercredi 23 mai, Pierre Gattaz a réalisé un nouveau déplacement thématique sur la filière Béton.

Le mercredi 23 mai, Pierre Gattaz a réalisé un nouveau déplacement thématique sur la filière Béton.
 
Dans le cadre de l’opération « nos filières ont du talent », Pierre Gattaz a visité avec Philippe Gruat, président de la Fédération de l’Industrie du Béton et Jean-Marc Junon, Président Ciments Calcia- HeodelbergCement France, deux sites de l’industrie des matériaux de la construction béton. 

La première partie du déplacement a été consacrée à la cimenterie Ciments Calcia de Gargenville aujourd’hui l’unique cimenterie en Ile de France. Le site emploie 100 personnes et induit 300 emplois indirects avec une production de 600 000 tonnes de ciment chaque année. Cette production couvre 20 % des besoins de la région en ciment et 50% des besoins des Yvelines. Elle bénéficie d’équipements d’automatisation à la pointe de la technologie et s’est engagé de longue date dans l’économie circulaire. « C’est une industrie qui va de l’avant et qui innove depuis plus de deux siècles » souligne Jean-Marc Junon. Les innovations se multiplient parmi les cimentiers qui travaillent sur de nouveaux procédés : par exemple l’utilisation des granulats de béton recyclé, issus de la démolition des bâtiments, pour capter du CO2, ou encore l’incorporation au béton de nouveaux éléments (fibres polymères, capteurs, nanotubes de carbone) pour lui donner des propriétés nouvelles et créer des bétons « intelligents » (auto-réparants, thermiques, conducteurs dépolluant, ou communicant ).
 
La seconde partie du déplacement s’est déroulée à Limay sur le site de production de systèmes constructifs en béton qui regroupe 140 collaborateurs. Il est, comme l’ensemble de la filière, ancré dans les territoires, au plus près des ressources et des besoins. « L’Industrie du Béton fournit la preuve au quotidien qu’il est possible de concilier développement économique des territoires -au travers d’une activité industrielle – et contribution à la préservation des ressources naturelles » ajoute Philippe Gruat. La vision globale du secteur de la conception des ouvrages permet d’aborder toutes les phases de la construction, intégrant dès la conception, la déconstruction et la valorisation des déchets. 
Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « l’industrie du Béton est une filière remarquable qui contribue à irriguer nos territoires en proposant des sites industriels tournés vers l’avenir, les technologies et l’économie durable ».

X