Note de conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes

Par 11 octobre 2017Ain

Octobre 2017

L’embellie observée depuis plusieurs mois semble globalement se confirmer pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’issue de ce premier semestre 2017.
La progression de l’investissement des entreprises tous secteurs confondus témoigne d’ailleurs d’un regain d’optimisme des chefs d’entreprise de la région.
Quelques ombres au tableau énoncées toutefois par un bon nombre d’industriels : les fluctuations à la hausse des prix des matières premières et de l’électricité, qui se répercutent de fait sur le coût de production. Les difficultés de recrutement demeurent également un véritable frein à la croissance et à la modernisation des entreprises.
Celles-ci rendent urgente une réforme du marché du travail, de la formation professionnelle et de l’apprentissage impliquant plus largement les entreprises.
Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne parvient plus à se démarquer positivement en matière de commerce extérieur. »

Prendre connaissance de la note de conjoncture