International -Europe
Construction européenne

Coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Les présidents de la Commission, du Parlement européen et Antonio Costa (Premier ministre du Portugal) ont signé, le 10 mars, une déclaration conjointe pour lancer la conférence sur l’avenir de l’Europe. Objectif : consulter les citoyens sur ce que doit être et faire l’Europe de demain. Le Medef participera au débat, dont la conclusion est attendue début 2022 sous la présidence française de l’UE.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe commence officiellement le 9 mai. La déclaration  sur la convocation de cette conférence a été signée le 10 mars. Elle établit les objectifs, la structure, la portée et le calendrier. La Conférence sur l’avenir de l’Europe entend donner aux citoyens un rôle de premier plan dans l’élaboration des politiques européennes : « nous invitons tous les Européens à prendre la parole. À dire dans quelle Europe ils veulent vivre et à joindre leurs forces pour nous aider à la construire. Nous écouterons et ensuite nous agirons », a promis Ursula von der Leyen.

Le succès de cette consultation sur des sujets comme l’environnement ou le numérique dépendra donc de la participation des citoyens.

>> Consulter les Nouvelles de Bruxelles