Qui sommes nous ?

En tant que chef d'entreprise, nous avons ce besoin de faire, faire avancer notre entreprise, faire avancer la société, faire avancer les femmes et les hommes qui nous entourent.
    Le Medef de l'Ain, en tant qu'organisation patronale locale doit agir au quotidien dans toutes les instances pour améliorer leur efficacité et rendre un service de qualité aux entreprises.
    Et parce que chacun de nous est concerné au quotidien par tous ces sujets, le Medef de l'Ain mène des actions d'influence, engagées, éthiques et actuelles.

Le MEDEF de l’Ain réunit les syndicats professionnels et les entreprises de toutes tailles. Il constitue une entité forte et reconnue par les instances du département : élus, administrations, organisations syndicales, collectivités…
    Au total plus de 1000 entreprises adhèrent au MEDEF de l’Ain, en direct ou via les branches professionnelles.
    80% de nos adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés.

Nos missions :

Défendre :

Nous défendons les entreprises via 2 leviers :

• à travers notre représentation dans les diverses réunions qu'elles soient étatiques ou non et grâce à nos rencontres avec nos élus et parlementaires
    • à travers les mandats dans les différentes juridictions telles que les CPH, le Tribunal de Commerce ou le Pôle Social du Tribunal Judiciaire (ex TASS) avec des chefs d'entreprise qui siègent dans le collège "employeur" pour juger des affaires.

Représenter

C'est le coeur de notre mission au sein du Medef.
    Nous avons environ 150 mandats avec un rayonnement territorial, régional et même national.
    En grande partie, ces mandats sont constitués d'une représentation paritaire (collège employeur et collège salarié).
    Le nombre de sièges à pourvoir par les différentes organisations est calculé sur la représentation de chaque organisation sur son territoire. En effet, plus nous avons d'adhérents, plus nous pouvons prétendre au maximum de sièges octroyés.
    Une adhésion est déjà un moyen d'engagement pour représenter les entreprises de notre territoire !

Informer

Tout au long de l'année, nous donnons une information à 360°sur des sujets transverses qui touchent la vie de l'entreprise.

Echanger

A travers nos manifestations, nous favorisons l'échange entre nos adhérents qui viennent de tous milieux professionnels et de toutes tailles d'entreprise.