Covid-19 : vers la création d’un pass sanitaire européen ?
Ursula von der Leyen a précisé, le 1er mars, les contours d’un futur pass sanitaire européen. Celui-ci pourrait inclure soit une preuve de vaccination, soit les résultats de tests pour ceux qui n’ont pas pu être vaccinés, soit des informations sur le rétablissement à la suite du Covid. Cette proposition, qui avait reçu le soutien des dirigeants européens, devrait être présentée par la Commission le 17 mars.
« Nous présenterons ce mois-ci une proposition législative pour un « green pass » numérique. Son objectif est de fournir la preuve qu’une personne a été vaccinée ou des résultats de tests pour ceux qui n’ont pas encore pu se faire vacciner, de savoir si la personne a surmonté la Covid-19 et est immunisée, le tout en respectant la protection des données, la sécurité et la vie privée », a déclaré la présidente de la Commission.
Reste maintenant à faire en sorte que les systèmes de santé et de contrôle aux frontières s'accordent. Côté français, la mise en place d’un "pass sanitaire" est envisagé, sur le modèle de ce qui se fait déjà avec l’application Tous Anti-Covid.