Le Portugal assure depuis le 1er janvier la présidence semestrielle du Conseil de l’UE et a décidé de mettre l’accent sur la question sociale. Un Sommet social se tiendra à Porto les 7 et 8 mai, en présence notamment des partenaires sociaux. Le Portugal souhaite avancer sur certaines initiatives législatives (salaires minimums, coordination des régimes de sécurité sociale, transparence des rémunérations…).
Après l'Allemagne, le Portugal va assurer la présidence du Conseil de l'UE pour six mois. Le Premier ministre portugais António Costa a précisé ses priorités et notamment la relance d'une Europe sociale. "Le Sommet social que nous organiserons, réunira les partenaires sociaux, la société civile, les institutions et les États membres dans un engagement commun autour d'un plan d'action pour le développement d'un pilier social" a-t-il déclaré. Le Portugal a également prévu de travailler au renforcement des relations avec l'Afrique, les Amériques et la région indo-pacifique.
C'est la quatrième fois que le Portugal assume la présidence tournante du Conseil de l'UE. En juillet, le pays passera la main à la Slovénie.