Transition écologique
Climat-énergie

Livret « Adaptation au changement climatique : 5 étapes pour préparer mon entreprise »

Avec le changement climatique, atténuation (réduire les émissions de gaz à effet de serre) et adaptation (se préparer aux effets) sont deux démarches distinctes, nécessaires et complémentaires. Pour mieux comprendre, faciliter l’appropriation et la mise en action des responsables en entreprise (ETI et PME), le GT Adaptation du MEDEF vous partage un premier livrable simple et pratique qui recense, en 5 parties, ressources et conseils clefs.

« Évitons l'ingérable et gérons l'inévitable changement climatique »

1. Comprendre : Les entreprises doivent aujourd’hui prendre conscience de l’exposition de leurs activités aux phénomènes climatiques, qui se multiplient l’intégrer à leur réflexion stratégique de court et long terme.
  2. Former : Stratégique , la préparation de l’entreprise aux impacts du changement climatique doit être un projet partagé. L’identification, la formation et la collaboration des acteurs internes concernés sont essentielles.
  3. Analyser : Les cadres d’analyse et les outils se structurent progressivement pour permettre aux entreprises d’apprécier leur sensibilité au CC. Il est indispensable de prendre le temps de réaliser un diagnostic exhaustif.
  4. Agir : Pour l’entreprise, s’adapter consiste à réduire son exposition et gérer ses vulnérabilités aux risques climatiques, grâce à la définition d’une stratégie d’adaptation, la préparation de scénarios et plans d’actions
  5. Collaborer : Les collectivités territoriales, avec l’appui de l’État, sont en première ligne pour préparer et coordonner les acteurs, publics et privés. Entreprises, rapprochez-vous de vos collectivités, de vos FP et de vos Medef T/R, pour valoriser vos actions ou être accompagnés !

Télécharger le livret « Adaptation au changement climatique : 5 étapes pour préparer mon entreprise » au format PDF