MEDEF-BDI : Renforcer la coopération franco-allemande sur les enjeux douaniers
Le MEDEF et la Fédération allemande de l’industrie (BDI) renforcent leur coopération. Plusieurs experts français et allemands se sont rencontrés aujourd’hui à Paris afin de travailler à des solutions concrètes sur les enjeux douaniers des entreprises européennes.
Convaincus que les activités d’import-export peuvent être dynamisées par des procédures douanières plus efficaces, le MEDEF et le BDI travaillent étroitement sur des projets de réformes dans un esprit de confiance mutuelle avec les autorités douanières françaises, allemandes et européennes
Le Code des Douanes de l’UE est une base solide de la construction européenne pour permettre aux entreprises de fluidifier leurs échanges en Europe et à l’international. Le BDI et le MEDEF appellent à poursuivre les efforts en faveur de la compétitivité des entreprises :
- Le MEDEF et le BDI appellent à l’amélioration du statut d’opérateur économique agréé (OEA). En dépit des simplifications douanières qu’il offre, les avantages du statut OEA ne sont pas à la hauteur des ressources administratives et financières que doivent investir les entreprises pour l’obtenir. Pour rendre ce statut plus attractif et faciliter les échanges, nous appelons à passer des contrôles sur les transactions à une analyse des risques plus générale des opérations douanières.
- L’amélioration de ce statut d’OEA est cruciale car il est un préalable pour bénéficier du dédouanement centralisé communautaire (DCC) - avancée majeure vers la facilitation du commerce pour les entreprises européennes. Le DCC aura l’effet d’un choc de simplification en permettant aux entreprises de centraliser et traiter auprès d'un seul bureau de douane l'ensemble de leurs déclarations d'importation et d'exportation. Toutefois, le MEDEF et le BDI sont inquiets du retard que prend la mise en place du système informatique européen qui interconnectera les administrations européennes. Nous sommes donc volontaires pour travailler à l’élaboration de solutions visant à garantir ces avancées dans les délais convenus.
Pour le MEDEF et le BDI, la fonction douane en entreprise est une source de croissance et de compétitivité internationale. Nous sommes engagés dans un travail commun pour améliorer l’environnement douanier européen en proposant des solutions pragmatiques. Ce travail au service des entreprises sur des enjeux d’intérêt commun est un axe stratégique de la coopération franco-allemande.