International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Entretien avec les Commissaires européens, Sommet des 1er et 2 octobre, plan de relance, Brexit, Parlement européen, avenir de l'UE, réunion trilatérale Medef-BDI-Confindustria...

Medef : Geoffroy Roux de Bézieux s’entretient avec deux Commissaires européens
Le Président du Medef s’est entretenu le 29 septembre par visioconférence avec Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l’Economie, puis avec Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux. Il a rappelé les priorités des entreprises sur les plans de relance français et européen, notamment la simplicité du dispositif pour un meilleur accès des PME. 

Sommet européen : les Vingt-sept se retrouvent à Bruxelles les 1er et 2 octobre
Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent à Bruxelles les 1er et 2 octobre pour un Conseil européen extraordinaire. Au programme : situation en Méditerranée orientale, relations avec la Chine, situation en Biélorussie, mais aussi marché unique, politique industrielle et souveraineté numérique. 

Plan de relance européen : les négociations se poursuivent doucement
Une nouvelle réunion entre la Commission, la Présidence allemande et le Parlement s’est tenue le 28 septembre. Des progrès ont été réalisés sur les ressources propres, mais des divergences demeurent sur la dotation de programmes phares et sur l’état de droit. Une prochaine réunion pourrait avoir lieu le 8 octobre. Un accord est espéré avant fin 2020 afin de débloquer les fonds dès le début de 2021. 

Brexit : les négociateurs se retrouvent pour une 9e rencontre décisive
Un nouveau round de négociations a commencé à Bruxelles le 29 septembre. Celui-ci se concentre principalement sur les trois principaux points d’achoppement : la pêche, le level playing field et la gouvernance de l’accord. Le respect de l’Accord de retrait, mis en péril par le projet de loi britannique sur le marché intérieur, reste une priorité pour la Commission, les Etats membres et le Parlement. 

Parlement européen : la première plénière d’octobre aura encore lieu à Bruxelles
La session plénière du 5 au 8 octobre se tiendra une nouvelle fois à Bruxelles et non à Strasbourg, pour des raisons sanitaires. Emmanuel Macron avait adressé une lettre au Président du Parlement David Sassoli, exigeant une « reprise des sessions plénières à Strasbourg dès le mois d'octobre ». Depuis le début de la pandémie, huit sessions plénières ont été déplacées à Bruxelles. 

Avenir de l’UE : Charles Michel souhaite développer l’autonomie stratégique européenne
Le Président du Conseil européen souhaite construire cette autonomie stratégique sur trois piliers : la stabilité environnementale et socioéconomique, la diffusion des normes européennes, et la promotion des valeurs européennes. Selon lui, « l’Europe est grande, mais elle ne le sait pas encore ». Il souhaite davantage conditionner l’accès au marché unique au respect de conditions de concurrence équitable. 

Medef-BDI-Confindustria : une réunion trilatérale à Berlin 
Le 5 novembre, à Berlin, le Medef et ses homologues allemand et italien se réunissent pour la troisième fois dans ce format. Les trois organisations échangeront sur la bonne mise en œuvre des plans de relance nationaux et européen. L’appel Medef-BDI-Confindustria de mai, pour une relance européenne ambitieuse et solidaire, avait grandement inspiré l’accord historique adopté par les 27 en juillet.