Loi climat, objectifs climatiques, Sommet européen, Plan de relance, Valdis Dombrovskis, services financiers, taxe carbone aux frontières, rencontre Clément Beaune/Geoffroy Roux de Bézieux...
Loi climat : le Parlement européen vote un nouvel objectif de -60% pour 2030
Le Parlement a voté le 6 octobre en faveur d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030. La Commission avait proposé en septembre un objectif d’au moins 55 % (au lieu des 40 initialement prévus). Les Vingt-sept examinent le sujet au Conseil européen des 15-16 octobre.
Climat : le BDI met en garde Berlin contre des objectifs climatiques trop ambitieux et irréalistes
La Fédération allemande de l’industrie craint que l’augmentation des objectifs pour 2030 (-55 % au lieu de -40 %) ne menace la compétitivité d’un secteur déjà affaibli par le Covid. Selon elle, ce relèvement multiplierait par 5, chaque année, les efforts des industriels allemands.
Sommet européen : l’autonomie stratégique devient un objectif clé de l’Union
Dans les conclusions du Sommet européen des 1er et 2 octobre, les Vingt-sept souhaitent parvenir à une autonomie stratégique tout en préservant une économie ouverte. Ils demandent d’actualiser le cadre européen de la concurrence, et actent la nécessité d’une politique industrielle européenne ambitieuse et d’une souveraineté technologique européenne.
Plan de relance : négociations entre le Parlement et le Conseil
Des avancées ont été réalisées sur les ressources propres et la gouvernance du plan. Des divergences subsistent sur le lien entre budget et respect de l’Etat de droit et sur la hausse des crédits demandée par le Parlement pour 15 programmes. Point à l’ordre du jour du Conseil européen du 15 octobre.
Commission : Valdis Dombrovskis récupère le portefeuille du commerce
Après son audition devant la Commission INTA, le vice-président exécutif en charge de l’Economie (letton, PPE) a reçu le feu vert du Parlement pour reprendre le portefeuille du commerce. Parmi ses priorités : réforme de l’OMC, fin de la naïveté européenne face à ses concurrents étrangers, développement durable, taxe carbone aux frontières et mise en œuvre des accords commerciaux.
Services financiers : feu vert du Parlement pour la commissaire-désignée Mairead McGuinness
Après son audition devant la Commission ECON, l’ancienne vice-présidente du Parlement (irlandaise, PPE) a reçu le feu vert du Parlement pour devenir commissaire en charge des Services financiers. Parmi ses priorités : compléter l’Union bancaire, parachever l’union des marchés des capitaux, accélérer sur la finance durable et transposer l’accord de Bâle III en prenant en compte les spécificités européennes.
Taxe carbone aux frontières : les travaux avancent
La Commission a lancé une consultation jusqu’au 28 octobre sur un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Quatre options sont envisagées : droit de douane, extension du système ETS aux fabricants étrangers et aux importateurs, création d’un système miroir au système ETS ou taxe à la consommation. La Commission fera une proposition en juin 2021, pour une entrée en vigueur en 2023.
Medef : Clément Beaune rencontre Geoffroy Roux de Bézieux
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes est également intervenu le 8 octobre devant la Commission Europe & International. Les échanges ont porté sur le Brexit, le plan de relance européen, la souveraineté européenne et la préparation de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022.