International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Brexit, plan de relance, salaire minimum, loi Climat, Covid-19, réunion Medef-BDI-Confindustria, Medef-CEOE, Ludovic Orban...

Brexit : le Medef se mobilise pour les entreprises
Avec ou sans accord, la sortie du Royaume-Uni de l’espace économique européen et de l’union douanière le 1er janvier 2021 aura des conséquences sur les entreprises (douanes, fiscalité, mobilité, certification…). Le Medef organise à ce sujet un webinaire le 12 novembre. Les négociations se poursuivent intensément entre Londres et Bruxelles pour trouver un accord sur les relations futures.

Plan de relance : les négociations entrent dans une phase décisive
Les représentants du Conseil et du Parlement européen multiplient les rencontres pour avancer sur les derniers points d’achoppement : dotation de certains programmes budgétaires, lien entre budget et état de droit et nouvelles taxes européennes pour financer le budget. Le temps presse : l’accord final sur le plan de relance doit être ratifié par l’ensemble des parlements nationaux avant fin 2020.

Salaire minimum : la Commission propose un cadre européen contraignant
Priorité sociale d’Ursula von der Leyen, la Commission a présenté une directive sur les salaires minimaux dans l’UE. Objectifs affichés : les rendre plus adéquats, assurer la participation effective des partenaires sociaux à leur fixation et leur actualisation, en garantir l’accès à tous les travailleurs européens et assurer une concurrence plus juste entre Etats. Les échanges au Conseil et au Parlement vont débuter.

Loi Climat : accord politique partiel entre ministres de l’environnement
Lors du Conseil Environnement du 23 octobre, les ministres ont adopté une orientation générale partielle sur le règlement établissant un cadre pour parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050. Ils ont néanmoins laissé entre parenthèses la question du nouvel objectif climatique pour 2030, qui sera décidé entre dirigeants européens lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre.

Covid-19 : la Commission présente de nouvelles mesures anti-Covid
A la veille d’un Sommet européen virtuel consacré au Covid, la Commission a présenté le 28 octobre de nouvelles mesures pour mieux coordonner l’action européenne. Objectifs : garantir la libre circulation et les approvisionnements essentiels, adopter des critères communs en matière de dépistage et de quarantaine, améliorer le partage d’information entre Etats et préparer les campagnes de vaccination. 

Medef-BDI-Confindustria : une réunion trilatérale à Berlin
Le 5 novembre, à Berlin, le Medef et ses homologues allemand et italien se réunissent pour la troisième fois dans ce format. Les trois organisations échangeront sur la bonne mise en œuvre des plans de relance nationaux et européen. L’appel Medef-BDI-Confindustria de mai, pour une relance européenne ambitieuse et solidaire, avait grandement inspiré l’accord historique adopté par les 27 en juillet. 

Medef-CEOE : un premier sommet franco-espagnol réussi
Le Medef et son homologue CEOE organisaient un sommet franco-espagnol des entreprises à Paris le 22 octobre. Etaient présents des ministres espagnols et français, des CEO et des dirigeants de fédérations et de Medef territoriaux. A l’agenda : relance et relations économiques entre les deux pays. 

Roumanie : le Medef accueille le Premier ministre Ludovic Orban
Le Président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a accueilli le 27 octobre le Premier ministre roumain, Ludovic Orban. Au programme des échanges organisés par le Medef International : relations économiques entre la France et la Roumanie mais aussi cohésion et plan de relance européens.