International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Medef-BDI-Confindustria, Plan de relance, Covid, confinement, Brexit...

Sommet Medef-BDI-Confindustria : surmonter le défi sanitaire et risques socioéconomiques
Lors d’un sommet trilatéral réuni le 5 novembre, le Medef et ses homologues allemand et italien ont rappelé l’impératif d’un équilibre entre mesures sanitaires et activité, dans la perspective d’une pandémie qui menace de durer. Ils ont rappelé les risques d’une paralysie de l’économie et insisté pour que les lieux de production, les commerces ainsi que les écoles puissent rester ouvertes. 

Medef-BDI-Confindustria : il est urgent de mettre en œuvre le plan de relance européen
Six mois après leur appel pour une relance européenne massive et solidaire, les trois organisations souhaitent qu’un accord sur le plan de relance et le budget européen soit trouvé, avant décembre, pour une mise en œuvre rapide. Ils ont établi la liste des investissements prioritaires à engager dans les domaines numériques et environnementaux. 

Plan de relance : les ministres des Finances souhaitent qu’un accord soit trouvé rapidement
A l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe, les 19 ministres des Finances de la zone euro ont adopté une déclaration commune : la priorité est de faire approuver par les Parlements européen et nationaux le plan de relance. Son redimensionnement pour faire face à la deuxième vague est envisagé.
 
Covid : les dirigeants européens échangeront à nouveau le 19 novembre
Un nouveau sommet virtuel des 27 chefs d’Etat et de gouvernement se tiendra le 19 novembre. Objectifs : partager les expériences nationales, améliorer la coordination des réponses, garder les frontières intérieures ouvertes et s’accorder sur une stratégie commune pour les vaccins. 

Covid : comme la France, d’autres Etats européens se reconfinent
Des confinements généralisés sont en vigueur en Irlande, au Royaume-Uni, en Autriche et en Belgique. Des couvre-feux régionaux ont été annoncés en Espagne et en Italie. Des reconfinements locaux ont été décrétés en Allemagne. Même si les écoles restent ouvertes, le télétravail devient la norme en Europe. Les bars et restaurants sont fermés, ainsi que certains commerces non essentiels. 

Covid : les institutions européennes se reconfinent elles aussi
Face à la situation sanitaire préoccupante à Bruxelles, les institutions européennes se reconfinent. A la Commission, le télétravail est pratiqué massivement. Le Parlement reste fermé aux visiteurs. Les réunions sont dématérialisées et Strasbourg n’a plus accueilli de plénière depuis février. Au Conseil, la grande majorité des réunions (y compris ministérielles) se tiennent en virtuel. 

Brexit : les négociations continuent, le Medef reste mobilisé
Les négociations se poursuivent entre négociateurs européens et britanniques. Les divergences persistent sur la concurrence équitable et la pêche.  Avec ou sans accord, la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 1er janvier 2021 aura des conséquences sur les entreprises (douanes, fiscalité, mobilité, transfert de données, certification, étiquetage…). Le Medef organise à ce sujet un webinaire le 12 novembre. 

Brexit : le nouveau Président de la CBI appelle de ses vœux un accord avec l’UE
Dans un discours prononcé lors du Congrès annuel de la CBI, Lord Karan Bilimoria a souhaité que le Royaume-Uni renoue avec son rôle de leader mondial en matière commerciale et climatique. Un accord avec l’UE est selon lui indispensable à la prospérité des entreprises d’outre-Manche.