International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Brexit, anniversaire de la Commission von der Leyen, future présidence portugaise, relations UE-US, taxation du numérique, Union bancaire, gaz à effet de serre, Siegfried Russwurm...

Brexit: keep calm and be prepared!
Alors que les négociations sont entrées dans une phase décisive, le Medef a lancé une semaine spéciale Brexit. Accord ou non, le départ du Royaume-Uni de l’UE le 1er janvier 2021 aura des conséquences sur les entreprises (douanes, fiscalité, mobilité, transfert de données, certification, étiquetage…). C’est ce que rappelle Geoffroy Roux de Bézieux. Le Medef répond par ailleurs à vos questions : brexit@medef.fr

La Commission von der Leyen souffle sa première bougie
Un an après sa prise de fonction, la Commission a publié un bilan de son action : Pacte vert, neutralité climatique pour 2050, stratégies sur les données et l’IA, nouvelle stratégie industrielle ou encore salaires minimums. Elle rappelle qu’elle a dû composer avec un contexte particulier : crise sanitaire et socioéconomique, Brexit ou encore négociation du budget et du plan de relance européens. 

Les priorités de la future Présidence portugaise
Après l’Allemagne, le Portugal prendra à partir du 1er janvier 2021 la présidence de l’UE. Le pays sera confronté à une actualité lourde. La Présidence portugaise, dont la devise sera "Time to act!", a fixé cinq grandes priorités : une Europe résiliente, sociale, verte, numérique et compétitive à l’international. 

Relations UE-US : la Commission propose un nouvel agenda stratégique post-Trump
Dans sa communication du 2 décembre, "A new EU-US agenda for global change", la Commission affirme que l’élection de Joe Biden permet d’envisager un agenda transatlantique plus positif sur de nombreux sujets (climat, environnement, biodiversité, commerce, finance durable, nouvelles technologies, régulation, taxation des plateformes…). Question à l’agenda du Sommet européen des 10-11 décembre. 

Taxation du numérique : une solution européenne en 2021 en cas d’échec des négociations OCDE
Si l’élection américaine redonne espoir sur l’issue des négociations OCDE, les 27 ministres des Finances ont appelé la Commission à se tenir prête à proposer une solution européenne en cas d’échec. Cette dernière s’est engagée à proposer en juin 2021 une nouvelle ressource propre au budget européen, basée sur le secteur numérique. Un point sur les négociations sera fait lors du Conseil européen de mars. 

Union bancaire : accord des ministres sur la réforme du Mécanisme européen de stabilité
Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus le 30 novembre à un accord sur la réforme du MES. Ce fonds de sauvetage permanent, créé après la crise de 2008, jouera un rôle accru dans la gestion de crise macroéconomique et minimisera les risques financiers en cas de défaillance bancaire. Il s’agit d’une étape décisive vers l’approfondissement de l’union bancaire. 

Gaz à effet de serre : une baisse notable des émissions de l’UE en 2019
L’Agence européenne pour l’environnement indique que les émissions de l’UE ont diminué de 3,7 % par rapport à 2018. Comparé à 1990, les émissions ont baissé de 24 %, mieux que l’objectif de 20 % fixé pour 2020. L’objectif de réduction pour 2030 sera discuté lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre. 

Allemagne : le BDI élit son nouveau président
La Fédération des industries allemandes (BDI) a élu son nouveau président : Siegfried Russwurm (57 ans) succédera à Dieter Kempf le 1er janvier 2021. Président des conseils de surveillance de Voith et de ThyssenKrupp, il souhaite aider l’industrie allemande à surmonter rapidement cette grave récession.