International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Aides d'Etat, Covid-19, présidence française de l'Union, B7 britannique et B20 italien, coopération bilatérale, Forum industriel, taxonomie, liste des groupes de travail du Conseil de l'UE...

Aides d’Etat : la Commission autorise la transformation de certains prêts en subventions
La Commission européenne a annoncé le 28 janvier avoir prolongé le cadre temporaire sur les aides d’État, en place depuis le début de la crise du Covid, au moins jusqu’à fin 2021. Certains plafonds d’aides aux entreprises ont été relevés. La Commission autorise également les États à transformer les prêts accordés (comme les PGE en France) en subventions, jusqu’au 31 décembre 2022.

Covid-19 : les travailleurs devraient être épargnés par les restrictions aux déplacements dans l’UE
Les 27 ambassadeurs auprès de l’UE ont approuvé, le 29 janvier, la recommandation de la Commission restreignant les déplacements dans l’Union. Une nouvelle catégorie rouge foncé est créée, avec dépistage et quarantaine obligatoires pour les voyageurs arrivant de ces zones plus infectées. Ces mesures ne concerneront pas les travailleurs des transports et les transfrontaliers.

La France prépare à présider l’Union européenne au premier semestre 2022
Le Medef a échangé avec Sandrine Gaudin, Secrétaire générale pour les Affaires européennes, et Xavier Lapeyre de Cabanes, Secrétaire général de la Présidence française de l’UE, le 27 janvier. Le SGAE sera chargé de préparer les priorités publiées en décembre 2021. Le SGPFUE pilotera l’organisation, sur le modèle G7 ou COP21, d’événements en France (réunions informelles des ministres, colloques…).

En 2021, le Medef entend contribuer à la réussite du B7 britannique et du B20 italien
Les B7 et B20 réunissent les leaders des organisations d’employeurs des pays membres des G7 et G20. Notre homologue britannique, la CBI, organisera le B7 en avril alors que la Confindustria italienne réunira le B20 en octobre à Rome. Le Medef participe d’ores et déjà activement aux travaux des groupes de travail, aux côtés de représentants de fédérations et d’entreprises françaises.

Le Medef poursuivra sa coopération bilatérale avec ses homologues européens
Par ailleurs, Geoffroy Roux de Bézieux retrouvera son homologue italien à Rome pour un sommet les 10 et 11 juin. Un sommet Medef-CEOE (Espagne) se tiendra à Madrid au second semestre. La trilatérale Medef-BDI-Confindustria se réunira à Paris les 9 et 10 novembre. D’autres rencontres sont en préparation dont Pologne, Pays-Bas, Autriche. Enfin le Conseil des Présidents de BusinessEurope se tiendra à Paris, les 25 et 26 novembre, un mois avant le début de la Présidence française.

La Commission européenne lance son nouveau Forum industriel
La session inaugurale du Forum industriel s’est tenue le 1er février. Celui-ci doit aider la Commission à déployer sa stratégie industrielle et à analyser les 14 écosystèmes définis par Thierry Breton en mars 2020. Le Medef y est représenté et étroitement associé via BusinessEurope.

Taxonomie : des syndicats européens demandent l’inclusion du nucléaire
Dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen, plusieurs syndicats européens demandent d’inclure le nucléaire dans la taxonomie, classification permettant d’identifier les industries durables. Ces syndicats considèrent que l’UE ne doit se priver d’aucune solution bas carbone pour atteindre son objectif de neutralité climatique et assurer la réussite du Green Deal. C’est aussi la position portée par le Medef.

Le Conseil de l’UE met à jour la liste des groupes de travail
Les ambassadeurs auprès de l’UE ont mis à jour la liste des organes chargés de préparer les décisions du Conseil des ministres et de proposer des amendements aux textes législatifs. Ainsi au 1er juillet, le nombre de groupes passera donc de 150 à une centaine.