International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

France-Espagne, Geoffroy Roux de Bézieux en Pologne, Conférence sur l'avenir de l'Europe, ajustement carbone aux frontières, boussole numérique, Brexit, litiges Airbus-Boeing, Pays-Bas...

France-Espagne : le Medef installe une coopération renforcée avec son homologue
En marge du sommet bilatéral entre Emmanuel Macron et le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le 15 mars, le Medef et la CEOE appellent à des projets communs dans le cadre du plan de relance européen. Les deux organisations appellent à un renforcement de la souveraineté européenne ainsi qu’à un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. 

Première visite d’un président du Medef en Pologne
Geoffroy Roux de Bézieux a conduit une délégation d’entreprises de Medef International à Varsovie, du 3 au 5 mars. A l’ordre du jour : infrastructures et ville durable, énergie décarbonée, numérique. 1 200 entreprises françaises sont implantées en Pologne.

Coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Les présidents de la Commission, du Parlement européen et Antonio Costa (Premier ministre du Portugal) ont signé, le 10 mars, une déclaration conjointe pour lancer la conférence sur l’avenir de l’Europe. Objectif : consulter les citoyens sur ce que doit être et faire l’Europe de demain. Le Medef participera au débat, dont la conclusion est attendue début 2022 sous la présidence française de l’UE. 

Le Parlement européen soutient l’introduction d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
Les eurodéputés ont adopté, le 10 mars, le rapport de Yannick Jadot sur un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Ils défendent un système miroir au système ETS et souhaitent que le MACF remplace à terme les quotas gratuits. La Commission proposera un texte législatif en juin. 

Boussole numérique pour 2030 : la Commission veut renforcer l’autonomie numérique de l’UE
La Commission a présenté, le 9 mars, sa boussole numérique pour 2020. Elle y présente des objectifs ambitieux en matière de compétences et d’infrastructures numériques, de transformation des entreprises et de numérisation des services publics. Elle propose des actions pour que l’Europe renforce son autonomie numérique à l’horizon 2030 et réduise ses vulnérabilités et ses dépendances.

Brexit : tensions entre Londres et Bruxelles sur la mise en œuvre de l’accord de retrait
Londres a décidé unilatéralement de reporter certains contrôles sanitaires sur des produits partant en Irlande du Nord, en contradiction avec l’accord de retrait de 2019. La Commission, soutenue par les Etats membres, envisage de lancer une procédure d’infraction contre le Royaume-Uni. En réaction, le Parlement européen a reporté sine die la ratification de l’accord sur les relations futures. 

Litige Airbus-Boeing : une suspension des tarifs plus que bienvenue
Ursula von der Leyen et Joe Biden ont annoncé, le 5 mars, la suspension pour au moins quatre mois des tarifs imposés dans le cadre du litige Airbus-Boeing. Ces tarifs impactaient les produits aéronautiques et les vins et spiritueux. Une solution négociée pourrait être trouvée dans les prochains mois. 

Pays-Bas : des élections législatives importantes pour l’avenir de l’Europe
Des élections législatives se tiennent le 14 mars pour élire les cent cinquante députés néerlandais. Le Premier ministre sortant, Mark Rutte, souhaite que son parti puisse arriver à nouveau en tête. Il pourrait ainsi constituer une nouvelle coalition comme il l’a fait en 2012 et en 2017. Le résultat devrait impacter certains débats européens à venir, notamment sur la révision des règles budgétaires ou la migration.