Geoffroy Roux de Bézieux, Sommet européen, relations transatlantiques, taxe carbone aux frontières, biodiversité, mesures coercitives des pays tiers, fiscalité du numérique, brevets...
Geoffroy Roux de Bézieux s’adresse aux dirigeants européens
Le 24 mars lors du Sommet social tripartite, devant les présidents de la Commission, du Conseil, du Parlement, et devant les représentants des partenaires sociaux européens, le président du Medef a rappelé le rôle crucial des partenaires sociaux en France durant la crise. Il a redit la capacité des entreprises à redémarrer en toute sécurité sanitaire. Il a appelé l’Union à combler son retard vaccinal.
Sommet européen : vaccination, relations UE-US et régulation du numérique à l’agenda
Les Vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement échangent en visioconférence, les 25 et 26 mars, pour le traditionnel sommet européen de mars. Ordre du jour : vaccination, certificat sanitaire européen, révision de la stratégie industrielle européenne, renforcement du marché intérieur, régulation et taxation du numérique, rôle international de l’euro ou encore relations UE-US, UE-Russie et UE-Turquie.
Joe Biden avec les Européens pour une relance des relations transatlantiques
Le président américain Joe Biden participera au sommet européen virtuel, le 25 mars. La discussion portera sur la relance des relations transatlantiques, la lutte contre la pandémie et le changement climatique ou encore les relations avec la Russie, la Chine ou la Turquie. La veille, Ursula von der Leyen avait rencontré Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, à Bruxelles.
La France mobilise ses partenaires en faveur d’une taxe carbone aux frontières
Dans une tribune conjointe, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire, Barbara Pompili et leurs homologues espagnols, néerlandais, danois, autrichiens, tchèques, slovaques, lituaniens et luxembourgeois défendent un mécanisme d’ajustement carbone pour lutter contre les fuites de carbone. Le 23 mars, le gouvernement français a organisé une conférence internationale de haut-niveau sur le sujet.
Biodiversité : le Medef et les entreprises de France s’engagent
Le Medef a lancé, le 23 mars, un guide « Entreprises et biodiversité : les clés pour agir ». Objectif : contribuer à la prise de conscience et aider les dirigeants d’entreprise à agir concrètement pour la préservation de la biodiversité. Des initiatives européennes seront présentées en 2021 (législation sur la déforestation importée, cadre pour la restauration d’écosystèmes sains…).
L’Europe veut mieux protéger ses entreprises contre les mesures coercitives de pays tiers
La Commission a lancé, le 23 mars, une consultation sur son futur « instrument visant à décourager et à contrer les mesures coercitives de pays tiers », qu’elle présentera fin 2021. Objectif : mettre en place des contre-mesures économiques et commerciales pour résister aux pressions de pays tiers qui compromettent l’autonomie stratégique européenne (sanctions, contrôles des exportations…).
Le Parlement européen soutient un accord international sur la fiscalité du numérique
Dans un rapport adopté le 23 mars, les eurodéputés soutiennent un accord international sur la taxation du numérique. En cas d’échec, l’UE devra néanmoins prévoir son propre système. Les députés soutiennent une solution simple et réalisable, pour les entreprises et pour les administrations fiscales.
Brevets : les Européens en pole position en 2020
Dans son index 2020, l’Office européen des brevets souligne que les Européens ont déposé 65 854 brevets, contre 44 293 pour les Américains et 13 432 pour les Chinois. Quatre pays européens, dont la France, figurent dans le Top 10 mondial et onze pays européens figurent dans le Top 20.