Conférence sur l'avenir de l'Europe, Europe sociale, négociations commerciales Inde-UE, plan de relance, loi Climat, B7 britannique, jeunes et emplois du futur...
Emmanuel Macron veut une Europe plus souveraine, plus agile et plus ambitieuse
Dans un discours prononcé le 9 mai à Strasbourg lors du lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le Président Macron a souhaité bâtir l’Europe de 2050 sur trois piliers : la souveraineté, le renforcement de nos capacités communes, et une Europe plus rapide et plus ambitieuse. Il a par ailleurs salué la gestion de la pandémie et de la crise par l’UE, proposant néanmoins des pistes d’amélioration.
Coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Cette consultation citoyenne a été lancée à Strasbourg le 9 mai, pour deux ans. Un bilan à mi-parcours sera réalisé sous Présidence française en 2022. L’exercice s’articulera autour de deux initiatives : une plénière réunissant députés nationaux, eurodéputés, représentants des Etats et de la Commission, partenaires sociaux et citoyens tirés au sort, d’une part, et une plateforme en ligne, d’autre part.
Partenaires sociaux et dirigeants européens s’engagent à faire progresser l’Europe sociale
Dans leur déclaration adoptée lors du Sommet social de Porto, le 8 mai, partenaires sociaux et dirigeants européens s’engagent à mettre en œuvre le pilier européen des droits sociaux. Ils y soutiennent des objectifs ambitieux en matière d’emploi, de formation, d’égalité et de réduction de la pauvreté.
L’UE et l’Inde relancent les négociations commerciales
A l’issue d’un sommet réunissant, le 8 mai, les Vingt-sept et le Premier ministre indien Modi, UE et Inde ont annoncé la reprise des négociations commerciales, suspendues depuis 2013. Des échanges se dérouleront sur un accord commercial, un accord de protection des investissements et un accord sur les indications géographiques. Le dialogue sur le climat, la Covid et la connectivité sera aussi renforcé.
Plan de relance européen : premiers versements attendus en juillet
Le commissaire Valdis Dombrovskis a confirmé devant les eurodéputés, le 10 mai, l’objectif de procéder en juillet aux premiers versements du plan de relance européen (13%, soit 5Mds€ pour la France). A ce jour, quatorze Etats dont la France ont officiellement transmis leur plan national de relance.
Loi Climat européenne : feu vert du Parlement européen
La Commission ENVI du Parlement a validé (52 pour, 24 contre) l’accord sur la loi climat. Vote en plénière le 24 juin. Ce texte orientera le paquet climatique que la Commission présentera en juillet (taxe carbone aux frontières, révision ETS, répartition de l’effort, taxation de l’énergie, énergies renouvelables…).
Le Président du Medef participe au B7 britannique
Geoffroy Roux de Bézieux a participé, les 11 et 12 mai, au B7 organisé par son homologue britannique de la CBI. Ce sommet réunit les leaders des organisations d’employeurs des pays du G7 (France, Allemagne, R-U, Italie, Etats-Unis, Japon, Canada). A l’agenda : relance économique plus inclusive, rôle des entreprises dans la transition verte et numérique ou encore résilience de nos économies.
Le Medef s’engage pour les jeunes et les emplois du futur
Gilles Vermot-Desroches, président de la commission Jeunesse du Medef, a participé le 11 mai au dialogue citoyen consacré aux emplois du futur. Avec le commissaire à l’Emploi, Nicolas Schmit, Elisabeth Borne et Laurent Berger, il a redit l’engagement du Medef pour l’emploi des jeunes et l’enjeu de la formation et de la mobilité professionnelle pour réussir la transition verte et numérique.