Sommet européen, pass sanitaire, relance, fiscalité, indépendance stratégique, Présidence slovène, recherche, Michel Barnier...
Covid, climat et relations UE-UK à l’agenda du Sommet européen
Les Vingt-Sept dirigeants européens se réunissent physiquement à Bruxelles les 24 et 25 mai pour un nouveau Conseil européen extraordinaire. A l’agenda : accélération de la vaccination, pass sanitaire européen, paquet législatif énergie/climat de juillet, Russie ou encore relations UE-UK.
Pass sanitaire européen : les négociations entrent dans la dernière ligne droite
Etats membres et Parlement européen souhaitent parvenir cette semaine à un accord sur un pass sanitaire européen, destiné à faciliter les déplacements dans l’UE en attestant d’une vaccination, d’un test négatif ou d’une immunité après une infection. Derniers points d’achoppement : le prix des tests ou encore la possibilité pour les Etats d’imposer des mesures restrictives supplémentaires.
Relance : l’horizon économique s’éclaircit, selon la Commission européenne
Dans ses prévisions économiques présentées le 12 mai, la Commission prévoit une croissance à +4.3 % en 2021 et +4.4 % en 2022 (après -6,1 % en 2020) avec l’accélération de la vaccination, l’allègement des mesures sanitaires et le déploiement des plans de relance nationaux et européen. Pour la France, elle attend une croissance de 5.7 % en 2021 après un recul de 8.1 % en 2020.
La Commission présente sa vision de la fiscalité des entreprises au 21e siècle
La Commission a présenté, le 19 mai, une importante communication sur la fiscalité des entreprises au 21e siècle. Trois objectifs : une fiscalité au service d’une croissance juste et durable, une imposition effective en pratique et une simplification fiscale. Parmi les propositions à venir : transposition de l’accord à l’OCDE sur la taxation du numérique et sur l’imposition minimale, textes anti-abus ou encore nouveau cadre commun sur l’impôt des sociétés (BEFIT) qui remplacera le projet avorté d’ACCIS.
L’Assemblée nationale veut construire l’indépendance stratégique de l’Europe
Une mission d’information parlementaire Construction d'une indépendance stratégique de l'Europe a été confiée à Maud Gatel et Didier Quentin. Les travaux, qui doivent aboutir à l’automne, alimenteront l’agenda et les priorités de la présidence française de l’UE du premier semestre 2022.
Le Medef se tourne vers la Présidence slovène de l’UE
La Slovénie prendra la Présidence de l’UE le 1er juillet. Les avancées politiques et législatives réalisées par la Slovénie impacteront les priorités et le contenu de la Présidence française du premier semestre 2022. Le Medef rencontrera dans les prochaines semaines les autorités slovènes sur les dossiers prioritaires (environnement, climat, numérique, économie, finances, international, fiscalité, social…).
Recherche : le Medef coorganise une conférence sur Horizon Europe
Le Medef coorganise, le 26 mai, une conférence « Horizon Europe : pourquoi y aller ? Comment gagner et en tirer profit ? ». Les intervenants, industriels, entrepreneurs et universitaires témoigneront de façon concrète de leurs expériences. Ils préciseront comment les entreprises françaises peuvent tirer le meilleur profit du programme-cadre européen de recherche et d’innovation.
Michel Barnier devant le Conseil exécutif du Medef
L’ancien négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, est intervenu lors du Conseil exécutif du Medef, le 17 mai. Au menu de ces échanges : enseignements tirés du Brexit, politique européenne de la France, couple franco-allemand ou encore Présidence française de l’UE du premier semestre 2022.