Certificat Covid, Sommet européen du 25 mai, climat, Royaume-Uni, numérique, fiscalité internationale, Sommet UE-Japon, REF Monde...
Certificat Covid européen : accord entre Etats et Parlement européen
Un accord a été trouvé, le 20 mai, sur le certificat Covid européen. Celui-ci permettra au 1er juillet d’attester qu’une personne a été vaccinée, testée négative ou immunisée après avoir contracté la maladie. Les Etats pourront imposer des restrictions supplémentaires, mais en les justifiant dûment et 48 heures à l’avance. Le site Re-open EU recense les mesures applicables dans chaque Etat membre.
Sommet européen : les Vingt-sept veulent faciliter la libre circulation
Les Vingt-sept ont salué cet accord. Ils appellent à réviser d’ici l’été la recommandation sur les restrictions de voyages intra-européens, durcies en février. Ils ont salué la nouvelle recommandation sur les restrictions depuis les pays tiers, qui facilitera la venue de touristes étrangers.
Sommet européen du 25 mai : clause de revoyure sur les questions climatiques
Dans leurs conclusions, les Vingt-sept invitent la Commission à présenter rapidement son ensemble de mesures législatives, accompagné d’un examen approfondi de l’impact environnemental, économique et social au niveau des Etats. Ces propositions sont attendues le 14 juillet. Un nouveau sommet, destiné à régler la question du partage de l’effort entre Etats et entre secteurs, se tiendra à l’automne.
Sommet européen : les Vingt-sept restent fermes et unis face au Royaume-Uni
Dans leurs conclusions, les Vingt-sept demandent à la Commission de continuer ses efforts pour assurer une mise en œuvre complète du protocole irlandais et de l’accord de commerce et de coopération. Sont particulièrement visées les règles sur la concurrence équitable et la pêche. Le respect de ces deux accords permettra à l’UE d’avoir un partenariat aussi étroit que possible avec le Royaume-Uni.
Numérique, stratégie industrielle et subventions étrangères à l’agenda du Conseil Compétitivité
Les ministres de l’Industrie se réunissent à Bruxelles le 27 mai pour une réunion du Conseil Compétitivité. Au programme : législations sur les services et les marchés numériques (DSA/DMA), stratégie industrielle, autonomie stratégique européenne, règlement sur les subventions étrangères ou encore règlement sur l’IA. Autant de sujets essentiels pour les entreprises françaises et européennes.
Réforme de la fiscalité internationale : un accord à l’OCDE se précise
Les négociations à l’OCDE sur la taxation du numérique (pilier 1) et l’imposition minimale (pilier 2) s’accélèrent à l’OCDE, sous l’impulsion de l’UE et du récent ralliement de l’administration Biden. Les membres de l’OCDE espèrent un accord pour le G20 Finances, qui doit avoir lieu les 9 et 10 juillet.
Covid, relance et climat à l’ordre du jour du Sommet UE-Japon
Un sommet UE-Japon se tient le 27 mai, par visioconférence. Y participent Charles Michel, Ursula von der Leyen et le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga. Au programme : riposte mondiale face au Covid, reprise, lutte contre le changement climatique ou encore relance de la relation bilatérale.
La REF Monde : le Medef se penche sur les relations UE-US-Chine
La REF La nouvelle guerre des mondes se tiendra le 2 juin, en ligne. Guerre monétaire, guerre commerciale, guerre technologique : la « fin de l’histoire » semble s’être éloignée pour longtemps. Entre alliances, rivalités et conflits, comment les cartes du jeu sont-elles rebattues ? Quelles sont les clés du succès dans ce nouveau monde ? Quelle peut être la place de l'Europe et de la France ?