International -Europe

Nouvelles de Bruxelles

Sommet européen, Brexit, Mário Centeno, approfondissement de l’Union économique et monétaire, politique industrielle européenne, défense commerciale…

Sommet européen du 15 décembre : Brexit et gouvernance de l’euro
Les Chefs d’Etat ou de gouvernement européens se rencontreront à Bruxelles le 14 et 15 décembre. Les questions de défense, les questions sociales, l’éducation et la culture, ainsi que les relations extérieures et les migrations seront. Le 15, les dirigeants européens se réuniront (sans le Royaume Uni), pour discuter des négociations Brexit et tenir le Sommet de la zone euro.

Sommet européen : les demandes du patronat européen
Le 1er décembre, Emma Marcegaglia, présidente de Business Europe (le patronat européen) a saisi Donald Tusk, président du Conseil européen.  Business Europe demande aux dirigeants européens : des réformes pour défendre le mode de vie européen, une feuille de route complète pour renforcer l’Union économique et monétaire, ainsi que des progrès urgents dans les négociations Brexit. https://www.businesseurope.eu/sites/buseur/files/media/public_letters/dirgen/2017-12-01_ema-d.tusk_-_december_council_on_14-15_december_2017.pdf

Brexit : Pierre Gattaz appelle à sortir de l’ambiguïté
Le président du Medef a écrit le 6 décembre à Emmanuel Macron en vue du Conseil européen pour rappeler les inquiétudes des entreprises. Il demande que le Conseil puisse apporter des clarifications indispensables. Il souligne que la seule demande par les autorités britanniques d’une période de transition, sans en définir ni les contours ni la durée ni surtout les finalités, ne saurait à l’évidence lever les incertitudes. Il rappelle que cette transition pourrait, dans certains cas, en particulier pour le secteur bancaire, aboutir à créer des conditions de concurrence inacceptables.

Mário Centeno sera le prochain Président de l’Eurogroupe
Le 4 décembre, l’Eurogroupe - les 19 ministres des Finances des pays de la zone euro - a élu son président : le ministre des Finances du Portugal, Mário Centeno.  Choisi parmi trois autres candidats (du Luxembourg, de Slovaquie et de Lettonie), il prendra la succession du néerlandais Jeroen Dijsselbloem le 13 janvier 2018 pour deux ans et demi.

La feuille de route pour l’approfondissement de l’Union économique et monétaire est parue
Le 6 décembre, la Commission a présenté une feuille de route pour approfondir l’Union économique et monétaire ainsi que des mesures concrètes à prendre dans les 18 prochains mois. Il s’agit de quatre grandes initiatives : la création d’un Fonds monétaire européen ; l’intégration dans le droit de l’UE des dispositions fondamentales du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ; de nouveaux instruments budgétaires pour une zone euro stable et l’institution d’un ministre européen de l’Economie et des Finances.

Politique industrielle européenne : les conclusions des ministres
Le 30 novembre, le conseil des ministres « Compétitivité » s’est prononcé sur la « stratégie revisitée pour la politique industrielle de l’UE » présentée par la Commission en septembre 2017. Il estime qu’il conviendra, au besoin, de prendre des initiatives sectorielles, souligne l’importance de disposer d’un cadre règlementaire clair et prévisible propice à l’investissement et à l’innovation.

L’Union européenne renforce sa défense commerciale
Le 4 décembre, le conseil des ministres européens a approuvé de nouvelles règles pour protéger les entreprises de l’Union contre les pratiques commerciales déloyales. Cette nouvelle méthodologie du calcul des droits anti-dumping vise aussi à permettre à l’UE de respecter le droit de l’OMC. Le texte sera signé à Strasbourg le 13 décembre, pour une entrée en vigueur avant noël. Le 5 décembre, Conseil, Parlement et Commission sont également parvenus à un accord politique sur la modernisation des instruments de défense commerciale.