International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Michel Barnier, Brexit, forum franco-italien des entreprises, présidence bulgare, Fonds européens, élections en 2018, chômage, capitales européennes de la culture…

Pierre Gattaz accueille Michel Barnier au Medef
Le 15 janvier, Pierre Gattaz et le Conseil exécutif du MEDEF rencontreront Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne sur le Brexit. Cette réunion sera l’occasion d’aborder les résultats obtenus dans la première phase des négociations avec le Royaume-Uni (divorce) et les travaux à venir dans la seconde phase (période de transition et future relation).

Brexit : lancement des travaux préparatoires sur la future relation avec le Royaume-Uni
Depuis le 11 janvier et jusqu’à mi-mars, le groupe de travail de Michel Barnier se réunira six fois pour des discussions préparatoires sur l la future relation avec le Royaume-Uni. Il discutera notamment: gouvernance, pêche, aviation, politique de sécurité étrangère et de défense, affaires intérieures, conditions équitables de concurrence, services, et accords commerciaux.

Premier forum franco-italien des entreprises à Rome
Le 25 et 26 janvier, le Medef et son homologue italien, la Confindustria, organisent à Rome le premier forum franco-italien des entreprises. Il s’agira d’examiner, avec les responsables politiques français et italiens, au plus haut niveau, l’ensemble des questions bilatérales, européennes et internationales.

Présidence bulgare de l’Union européenne : « L’union fait la force »
Le 1er janvier, la Bulgarie a pris, pour la première fois, la présidence tournante de l’Union européenne. Elle définit quatre priorités : la cohésion économique et sociale, la stabilité et la sécurité en Europe, la perspective européenne et les Balkans occidentaux, ainsi que l’économie numérique et les compétences pour l’avenir. Voir l’ensemble du programme : https://eu2018bg.bg/fr

Consultations publiques sur les Fonds européens
Le 10 janvier, la Commission a lancé une série de consultations sur les Fonds européens. Celles-ci couvrent les fonds dans les domaines : migration, investissement, recherche et innovation, PME et du marché unique, sécurité, mobilité, cohésion, infrastructures stratégiques. Le sujet devient crucial dans la perspective d’un recul du budget européen après le départ des Britanniques. Réponses avant le 8 mars 2018 : https://ec.europa.eu/info/consultations_fr

2018 : des élections partout en Europe
Elections présidentielles en République tchèque, Finlande et Chypre en janvier, ainsi qu’en Irlande en octobre. Législatives avant l’été en Hongrie, Slovénie, Italie en mars, Suède en septembre, Luxembourg en octobre, et Groenland avant fin novembre. A noter un référendum constitutionnel aux Iles Féroé et des élections territoriales en Polynésie française en avril, des élections régionales cet été en Bavière, des élections communales et provinciales en Belgique en octobre, ainsi qu’un référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie et des élections législatives.

Le taux de chômage continue à baisser en Europe
Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, le taux de chômage dans l’UE28 s’est établi à 7,3% en novembre 2017, une baisse de 1,1 point en un an et le taux le plus bas depuis 2008. Le taux de chômage dans la zone euro s’élève à 8,7% en novembre 2017 à moins 1,1 en un an.

Les capitales européennes de la culture 2018
Depuis le 1er janvier, Leeuwarden (Pays-Bas) et La Valette (Malte) sont capitales européennes de la culture pour un an. Lancée en 1985, l’initiative « Capitale européenne de la culture » sélectionne des villes sur la base d’un programme culturel devant revêtir une forte dimension européenne, promouvoir la participation des habitants de la ville et favoriser son développement à long terme.