Elections au Parlement, UKIP et M5S, Brexit, Erasmus, protection des données, économie des services, santé et sécurité des travailleurs, Pierre Sellal…
Elections au Parlement européen le 17 janvier
Le 17 janvier, les 751 députés européens éliront à Strasbourg leur nouveau président. Sont candidats à la succession de l’Allemand Martin Schulz, trois Italiens Antonio Tajani (PPE), Gianni Pittella (S&D), Eleonora Forenza (GUE) et deux Belges Guy Verhofstadt (ALDE) et Helga Stevens (ECR), une Britannique Jean Lambert (Verts) et un Roumain Laurentiu Rebega (EDN).
UKIP britannique et M5S italien : divorce et réconciliation au Parlement européen
Le 8 janvier, estimant qu’il n’y avait plus d’avenir dans l’alliance actuelle avec les souverainistes britanniques de l’UKIP au sein du groupe parlementaire EFDD, le leader du Mouvement cinq étoiles italien, Beppe Grillo, appelait à un ralliement à l’Alliance des démocrates et libéraux européens (ALDE). Proposition aussitôt rejetée par l’ALDE, malgré le soutien de son leader Guy Verhofstadt. Beppe Grillo a finalement décidé que le M5S continuerait à travailler avec Nigel Farage et l’UKIP au sein de l’EFDD.
Brexit : nomination de Tim Barrow à la Représentation permanente du Royaume-Uni
Le 5 janvier, Sir Tim Barrow est le nouveau Représentant du Royaume-Uni à Bruxelles. Il est décrit par le gouvernement comme un « négociateur robuste et chevronné » qui apportera « de l’énergie » aux négociations Brexit. Ancien Ambassadeur à Moscou, il a été directeur politique du Foreign Office.
Erasmus fête ses 30 ans
Depuis sa création en 1987, 5 millions d’étudiants, de professeurs ou de chercheurs en ont bénéficié dont 1 million de Français. Si trente-trois pays font maintenant partie du programme, l’Espagne, l’Allemagne et la France restent les trois destinations phares. Les anciens Erasmus s’insèrent plus vite sur le marché du travail. Une initiative Erasmus apprenti a été lancée en 2016 avec l’appui du Medef.
Nouveau « paquet » protection des données et économie des données
Le 10 janvier, la Commission européenne a publié son « paquet » sur la protection des données et l’économie des données. Il s’agit d’une proposition de règlement sur la vie privée et les communications électroniques qui révise la directive e-privacy de 2002, une proposition de règlement sur les règles de protection des données applicables aux institutions de l’Union européenne, une communication sur l’échange et la protection des données à caractère personnel dans un environnement mondialisé et une communication sur la création d’une économie européenne fondée sur les données.
Nouveau paquet « économie des services »
Le 10 janvier, la Commission a présenté un train de mesures pour permettre aux entreprises de fournir plus facilement des services dans l’Union européenne. Il comporte : une nouvelle carte électronique de services, une évaluation de la proportionnalité des règles nationales applicables aux services professionnels, des orientations concernant les réformes nationales en matière de réglementation des professions et l’amélioration de la notification des projets de lois nationales relatives aux services.
Nouvelle initiative législative pour la santé et la sécurité des travailleurs
Le 10 janvier, la Commission a lancé une nouvelle initiative visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs. Elle comprend une communication sur la modernisation de la législation en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail et une proposition de modification de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes.
Intervention de l’ambassadeur Pierre Sellal au Medef
Le 9 janvier, le Medef a accueilli Pierre Sellal, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne. A cette occasion, l’Ambassadeur a dressé un état précis de l’Europe en 2017, de ses difficultés mais aussi de ses réussites. Il a mis en perspective l’enchaînement des échéances, notamment avec la future négociation sur le Brexit.