BusinessEurope day, Brexit, élections européennes, avenir de l’Europe, emploi et situation sociale, PIB…
Pierre Gattaz au BusinessEurope day le 28 février
Les dirigeants des organisations patronales européennes seront à Bruxelles le 28 février et le 1er mars. Le BusinessEurope day se tient tous les deux ans. Sont abordés cette année les questions : society needs and company answers - Business in a rapidly changing world - Business as key player in technological change - ainsi que le Brexit. Donald Tusk, président du Conseil européen et Michel Barnier participeront notamment à ces débats.
Brexit : six discours clefs sur la future relation attendus dans prochaines semaines
La Première ministre britannique Theresa May donnera, dans les trois prochaines semaines, deux discours sur la relation future que le Royaume-Uni désire avoir avec l’Union européenne. Boris Johnson (Affaires étrangères), David Davis (Brexit), Liam Fox (Commerce international), David Lidington (Cabinet) s’exprimeront dans le cadre d’une campagne intitulée La route vers le Brexit.
Brexit : « la période de transition n’est pas acquise »
Le 9 février, Michel Barnier, négociateur en chef pour l’UE, a fait le point sur l’état des négociations. S’exprimant sur la période de transition entre la sortie (29 mars 2019) et un futur accord (en 2021 ?), il a déclaré : « la période de transition n’est pas acquise ». Un certain nombre de « désaccords substantiels » subsistent. Ces désaccords portent sur les droits des citoyens, l’application des règles européennes pendant la transition et les questions de justice et d’affaires intérieures.
Les élections européennes à l’ordre du jour du sommet des Vingt-sept
Les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement se réuniront de manière informelle le 23 février. Ils échangeront sur la composition du Parlement européen après les élections de 2019 et les éventuelles listes transnationales, sur le mode de nomination aux postes les plus élevés de l’Union européenne, ainsi que sur les priorités politiques du futur budget.
Trois communications pour préparer l’avenir de l’Europe
Le 14 février, la Commission a présenté des documents de réflexion : sur le cadre financier pluriannuel (budget 2020-2027), sur les options institutionnelles pour rendre l’Union européenne plus efficace et sur les élections européennes. Ces communications serviront de support aux débats du Sommet du 23 février : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-743_en.htm.
L’emploi et la situation sociale continuent de s’améliorer dans l’Union européenne
Selon le rapport trimestriel de la Commission publié le 12 février, l’emploi a augmenté de 1,7% dans l’Union sur un an. Cela représente 4 millions de personnes, dont 2,7 dans la zone euro. Le taux d’emploi des 20-64 ans a constamment augmenté ces trois dernières années pour s’établir à 72,3 % au troisième trimestre 2017 soit le plus haut niveau jamais atteint. Le chômage européen redescend sous la barre des 18 millions de personnes en décembre 2017, son niveau le plus bas depuis novembre 2008.
PIB toujours en hausse dans l’Union européenne
Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, le PIB a augmenté de 0,6% dans l’Union européenne. Cela correspond à une hausse de 2,6% par rapport au quatrième trimestre 2016. La France est à 2,4, la Pologne à 4,1, l’Espagne à 3,1, l’Allemagne à 2,9, l’Italie à 1,6 et le Royaume-Uni à 1,5.