Emmanuel Macron, « Vos impressions d’Europe », élections européennes, rencontre franco-allemande, accords avec le Japon et Singapour, registre de transparence, énergie, climat et environnement, intelligence artificielle…
Emmanuel Macron ovationné au Parlement européen de Strasbourg
Le 17 avril, devant le Parlement européen le président français a lancé les consultations citoyennes afin de « créer un espace public européen » et de raviver la démocratie en Europe. Il a appelé à un renforcement de la souveraineté européenne passant notamment par : la fiscalité du numérique, la défense des industries stratégiques et l’aboutissement de l’Union économique et monétaire.
« Vos impressions d’Europe », le Medef vous donne la parole
Lors de son Assemblée permanente le 17 avril, le Medef a lancé la page Facebook Vos impressions d’Europe (https://www.facebook.com/vosimpressionsdeurope/). Il s’agit de recueillir les attentes des adhérents sur l’Europe. Les résultats de cette enquête seront remis au président de la République en réponse à ses consultations citoyennes. Contact : mfaure@medef.fr
Les élections européennes fixées du 23 au 26 mai 2019
Les eurodéputés ont adopté, la période du 23 au 26 mai 2019 pour organiser les prochaines élections européennes. Les eurodéputés ont également adopté de nouvelles règles sur le financement des partis politiques européens : seuls les partis nationaux pourront former des entités européennes et obtenir les financements, dont 90 % seront répartis en fonction du nombre de sièges dont les familles politiques disposent.
Rencontre franco-allemande à Berlin
Le 19 avril, Emmanuel Macron se rend à Berlin pour préparer, avec Angela Merkel, la réunion des chefs d’Etat ou de gouvernement de juin. Les dirigeants devraient aborder les questions commerciales et internationales, la réforme de la zone euro et les migrations. La France espère la présentation d’une feuille de route sur la zone euro et les migrations en juin.
La Commission propose la signature et la conclusion des accords avec le Japon et Singapour
Le 18 avril, la Commission a présenté le résultat des négociations sur l’accord de partenariat économique avec le Japon et sur les accords de commerce et d’investissement avec Singapour. L’entrée en vigueur des accords commerciaux devrait avoir lieu d’ici mi-2019.
Registre de transparence : lancement des négociations inter-institutionnelles
Le 16 avril, la Commission, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne se sont réunis pour échanger sur la réforme du registre de transparence de l’Union européenne. Les négociateurs souhaitent l’aboutissement de cette réforme avant les prochaines élections européennes à la mi2019.
Energie, climat, environnement : les textes adoptés à Strasbourg
Le 17 et 18 avril, le Parlement européen a adopté les textes issus des négociations inter-institutionnelles sur : la directive sur la performance énergétique des bâtiments, le règlement sur le partage de l’effort climatique, le règlement sur l’utilisation des terres et forêts (LULUCF), ainsi que les quatre directives du paquet Déchet. Après leur approbation par les ministres compétents, les textes seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne.
24 Etats membres s’engagent dans le développement de l’intelligence artificielle
Le 10 avril, tous les Etats membres de l’Union européenne, à l’exception de Chypre, de la Croatie, de la Grèce et de la Roumanie, ont signé une déclaration dans laquelle ils s’engagent à « adopter une approche européenne » et « à moderniser les politiques nationales » pour développer la recherche à grande échelle autour de l’intelligence artificielle.