Salaire social minimum, Brexit, Antonio Tajani, Martin Schulz, Parlement européen, Prix 2017 du parlementaire européen, transparence du lobbying…
Jean-Claude Juncker plaide pour un salaire social minimum
Le 23 janvier, Jean-Claude Juncker, président de la Commission, a plaidé pour la mise en place d’un « salaire social minimum» qui s’appliquerait, dans un premier temps, à la zone euro avant de s’étendre à l’ensemble de l’Union européenne. Il a admis que ce revenu minimum ne devrait « pas être le même partout dans tous nos pays. » La Commission devrait présenter des propositions pour un socle européen des droits sociaux en mars. Le 20 janvier, le Parlement européen a adopté par 396 voix pour, 180 contre et 68 abstentions une résolution appelant à une législation européenne dans ce sens.
Brexit : le vote du Parlement britannique requis
Le 24 janvier, la Cour Suprême britannique a rendu son jugement sur le rôle du Parlement britannique dans le déclenchement des négociations Brexit. Par 8 juges contre 3, la Cour a décidé de requérir le vote du Parlement pour enclencher l’article 50TUE. La Cour a néanmoins statué que les Parlements écossais, gallois et d’Irlande du Nord n’auront pas de droit de vote sur le sujet.
Consultation publique sur l’Union des marchés de capitaux
Le 20 janvier, la Commission a lancé une consultation publique sur la révision à mi-terme de l’Union des marchés de capitaux. Cette consultation, ouverte jusqu’au 17 mars 2017, offre une opportunité de fournir des contributions ciblées pour complémenter les actions mises en avant par le Plan d’action pour l’UMC. Pour participer : ec.europa.eu/eusurvey/runner/cmu-mid-term-review-2017.
Brexit : le président de l’Eurogroupe ne veut pas d’un paradis fiscal
Jeroen Dijsselbloem a réagi aux discours de Mme May. Celle-ci envisageait, en cas d’échec de la négociation Brexit, de transformer le Royaume-Uni en paradis fiscal pour attirer les meilleures entreprises du monde. Il a estimé qu’il s’agirait là d’un pas en arrière complètement fou, préjudiciable à l’économie britannique comme à l’économie européenne.
Martin Schulz candidat au poste de Chancelier
Antonio Tajani (Italien, PPE) a été élu la semaine dernière à la présidence du Parlement européen. Il succède à Martin Schulz (Allemand, SPD). Ce dernier sera le challenger officiel d’Angela Merkel pour les élections législatives allemandes en septembre.
Des Français élus à des postes importants au Parlement européen
Sylvie Guillaume (S&D) a été élue Vice-Présidente du Parlement, Elisabeth Morin-Chartier (PPE) Première questeur, et Karima Delli (Verts/ALE) présidente de la commission Transport.
Trois Français nominés pour les « Prix 2017 du parlementaire européen »
Le 22 mars 2017, le Magazine du Parlement européen décernera les « Prix 2017 du parlementaire Européen » récompensant les eurodéputés pour leur travail d’initiative. Cette année, 3 Français sont nominés : Virginie Rozière (Socialistes & Démocrates) pour le prix sur le Marché unique du numérique, Alain Lamassoure (Parti populaire européen) pour les Affaires économiques et monétaires et Franck Proust (PPE) pour le Commerce international.
Réunion d’information sur la transparence du lobbying européen
Le 3 février, le Medef organise une réunion d’information sur les nouvelles propositions de la Commission européenne sur le registre de la transparence. Celles-ci pourraient modifier les exigences d’information auxquelles seront soumises les entreprises, tout comme les organisations professionnelles.