International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

CETA, marché européen du carbone, présidentielle, croissance, prévisions économiques, droits sociaux, Frank-Walter Steinmeier, Brexit…

Le Parlement européen adopte l’Accord commercial avec le Canada

Le 15 février, les eurodéputés réunis à Strasbourg ont adopté par 408 voix contre 254, l’accord économique et commercial (CETA) entre l’Europe et le Canada. L’accord visant à stimuler les échanges de biens et de services ainsi que les flux d’investissement, pourrait s’appliquer provisoirement dès avril 2017. Pierre Gattaz a salué cette avancée, particulièrement importante pour les PME françaises.

Le Parlement européen adopte la réforme du marché européen du carbone

Le 15 février, les eurodéputés ont également adopté par 379 voix contre 263, le rapport de Ian Duncan relatif à la réforme du Système communautaire d’échange de quotas d’émission (ETS) post-2020. Le dossier va maintenant faire l’objet de discussions interinstitutionnelles avec le Conseil et la Commission avant de revenir au Parlement pour un vote final.

Présidentielle : Pierre Moscovici appelle au respect des règles en matière de déficits

Le 13 février, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a appelé les candidats à la présidentielle française à respecter les règles budgétaires européennes en matière de déficits. Il s’agit de renforcer la crédibilité économique et politique du pays.

La Commission prévoit une croissance des 28 économies européennes en 2017

Le 13 février, la Commission a publié ses prévisions économiques d’hiver. Pour la première fois depuis dix ans, elle prévoit une croissance des 28 Etats membres. La Commission table ainsi sur +1,6 % en 2017 et +1,8 % en 2018 dans la zone euro et +1,8 % en 2017 et 2018 dans l’Union européenne. 

Prévisions économiques d’hiver : la France sous les 3 % de déficit

Les déficits publics de la France devraient, pour la première fois depuis dix ans, respecter les règles européennes en passant en dessous du seuil des 3 % du PIB en 2017. Le PIB devrait croître de 1,4 % en 2017 et de 1,7 % en 2018 et le taux de chômage devrait diminuer à 9,9 % en 2017 et 9,6 % en 2018. Mais, le niveau d’endettement public continuera à grimper, pour atteindre 97 % du PIB en 2017.

La France se place comme leader sur les droits sociaux

Le 15 février, Bernard Cazeneuve a annoncé que la France organiserait, début mars à Paris, une réunion des ministres européens du Travail et de représentants d’organisations syndicales pour tenter de faire avancer son initiative d’un socle des droits sociaux en Europe.

L’Allemagne élit son président fédéral

Le 12 février, l’ancien ministre social-démocrate (SPD) des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a officiellement été élu président de la République fédérale d’Allemagne. Avec 931 voix sur 1 260, il remporte les élections dès le premier tour face à Christoph Butterwegge pour Die Linke (La Gauche) et Albrecht Glaser pour AFD (extrême droite).

Les chiffres du Brexit

Selon une série de rapports du Parlement européen, le nombre de lois et règles européennes à discuter s’élève à 20 833. Il y a 12 références au Royaume-Uni dans le Traité de Lisbonne. Il existe 197 893 citoyens européens vulnérables au Royaume-Uni. Les citoyens britanniques effectuent 42 millions de voyages par an dans l’Union européenne. Ils bénéficient de 359 953 « passeports financiers » à risque. Bruxelles rémunère actuellement 3 800 Britanniques, dont 1 800 employés et 2000 à la retraite.