Appel à mandats : engagez-vous pour représenter les entreprises de l’Ain
Vous souhaitez peser sur les décisions qui impactent directement la vie des entreprises et l’économie locale ? Le MEDEF de l’Ain lance plusieurs appels à candidatures pour des mandats à pourvoir. Une occasion concrète de porter la voix des employeurs, d’élargir votre réseau et de développer de nouvelles compétences.
Pourquoi devenir mandataire ?
Être mandataire, c’est participer aux instances où se construisent des orientations et des décisions structurantes : dialogue social, emploi, politiques familiales, protection sociale, justice sociale, valeurs locatives…
Au-delà de l’engagement, c’est aussi une expérience utile et valorisante :
-
Influence : vous exprimez la position des entreprises en toute légitimité dans le cadre du dialogue social et institutionnel.
-
Compétences : vous développez des connaissances techniques et une capacité de négociation, réutilisables dans votre entreprise.
-
Réseau : vous échangez avec des acteurs clés du territoire et comprenez mieux leurs logiques et contraintes.
Mandats ouverts à candidatures
ODDS – Observatoire Départemental du Dialogue Social
Mission : observer le dialogue social et soutenir les négociations collectives, notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Postes à pourvoir : 2 (1 titulaire + 1 suppléant)
Cap Emploi
Mission : contribuer à l’accompagnement et au maintien durable dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en lien avec les acteurs du territoire.
Poste à pourvoir : 1 (1 titulaire)
URSSAF
Mission : représenter les employeurs, favoriser le dialogue entreprises–URSSAF, prévenir les litiges et contribuer à l’amélioration de la relation de service.
Renouvellement : mars 2026
Postes à pourvoir : 4 (2 titulaires + 2 suppléants)
CPAM
Mission : valider budget et comptes, piloter l’action sociale locale et contribuer à l’équité d’accès aux prestations, notamment via la prévention des fraudes.
Renouvellement : avril 2026
Postes à pourvoir : 5 (5 suppléants)
CAF
Mission : représenter les intérêts des employeurs dans la politique familiale locale et veiller à une gestion efficiente des fonds, adaptée aux réalités du territoire.
Renouvellement : 11 mars 2026
Postes à pourvoir : 4 (2 titulaires + 2 suppléants)
PSTJ – Pôle social du Tribunal judiciaire
Mission : participer au traitement des litiges relevant du contentieux général de la Sécurité sociale et du régime agricole.
Renouvellement : 2026
Postes à pourvoir : 3
Comment candidater ?
Le dossier de candidature (fiche de candidature + charte du mandataire) est disponible en téléchargement.
À retourner complété par email : mandats@medef-ain.com
Pour toute question ou précision sur un mandat, n’hésitez pas à nous contacter.