Vie du MEDEF

    La REF 2026 : une délégation de 20 adhérents du MEDEF Ain à Roland-Garros

    Les 26 et 27 août dernier, le stade Roland-Garros a accueilli La REF, le grand rendez-vous de rentrée du MEDEF national. Cette année, le thème choisi était « Le Courage » — celui qu'il faut aujourd'hui pour entreprendre, décider, investir et transformer, dans un monde marqué par l'incertitude économique et géopolitique.

    Et pour la première fois, le MEDEF Ain s'est mobilisé en grand : une délégation de 20 adhérents a fait le déplacement jusqu'à Paris pour vivre cet événement collectivement. Une belle première, qui témoigne de l'envie du réseau de porter la voix des entreprises de l'Ain au-delà du territoire, et de créer du lien entre ses membres dans un cadre inédit.

    Deux jours de conférences, de débats… et de rencontres

    Pendant deux jours, la scène du Court Philippe-Chatrier a accueilli des débats de haut niveau réunissant dirigeants, économistes, ministres, parlementaires et responsables politiques autour des grands enjeux qui façonnent l'avenir des entreprises : réindustrialisation et souveraineté productive, défense et économie de guerre, intelligence artificielle et souveraineté technologique européenne, compétitivité, transition écologique, protection sociale, ou encore la place de l'effort et de la solidarité dans notre modèle économique et social.

    La REF, ce n'est pas seulement une scène de conférences : c'est aussi une multitude de rendez-vous thématiques dans les salons annexes, portés par les pôles du MEDEF national, les fédérations professionnelles et les partenaires de l'événement, sur des sujets aussi variés que l'IA agentique, la facturation électronique, la gouvernance des ETI ou le financement de l'économie. Et bien sûr, des moments plus informels — cocktails, soirée des adhérents, rencontres entre réseaux territoriaux — où se nouent des échanges tout aussi précieux que les débats officiels.

    Un temps fort inédit : le premier débat des candidats à la présidentielle 2027

    Parmi tous les temps forts de ces deux journées, un moment restera sans doute comme LE grand rendez-vous de cette édition : la séquence politique de clôture, diffusée en exclusivité sur LCI, qui a réuni pour la toute première fois sept candidats à l'élection présidentielle de 2027 — Gabriel Attal, Raphaël Glucksmann, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Édouard Philippe, Bruno Retailleau et Marine Tondelier — face aux questions de chefs d'entreprise, et amenés à réagir aux résultats de la grande consultation nationale lancée par le MEDEF en association avec OpinionWay auprès de 66 000 dirigeants.

    Un format inédit, à quelques mois seulement de l'échéance présidentielle, qui a permis aux entrepreneurs présents dans les tribunes — et à travers eux, à l'ensemble du monde économique — de confronter directement les prétendants à l'Élysée aux réalités et aux préoccupations des entreprises. Une manière très concrète, pour le MEDEF, de porter la voix des chefs d'entreprise au cœur du débat national, et pour les adhérents de la délégation de l'Ain, de vivre en direct un moment qui fera date dans la campagne à venir.

    La parole aux adhérents de la délégation

    Pour prolonger ce temps fort, plusieurs adhérents ayant fait partie de la délégation du MEDEF Ain ont accepté de partager leur ressenti à chaud.

    Une expérience à renouveler

    Au-delà des grands débats nationaux, cette première délégation collective du MEDEF Ain à La REF aura surtout permis à ses adhérents de vivre un moment fort ensemble : échanger, se découvrir, tisser des liens au-delà de leur secteur d'activité, et repartir avec un regard neuf sur leur métier de dirigeant.

    Fort de ce succès, le MEDEF Ain a déjà une ambition claire pour l'année prochaine : reconduire l'aventure, et embarquer avec lui encore plus d'adhérents du territoire.

    Vous souhaitez rejoindre la prochaine délégation du MEDEF Ain à La REF ? Contactez-nous pour en savoir plus.