Solidarité et inclusion : la Banque Alimentaire de l’Ain et le MEDEF de l’Ain unissent leurs forces
La Banque Alimentaire de l’Ain franchit une nouvelle étape en signant, le 8 juillet 2025, une convention de partenariat inédite avec le MEDEF de l’Ain. Objectif : mobiliser le monde économique face à l’urgence sociale qui frappe notre pays.
Depuis 1984, la Banque Alimentaire œuvre sans relâche contre la précarité alimentaire. Avec 110 bénévoles et 5 salariés, elle permet chaque année la distribution à travers diverses associations de plus de 2,5 millions de repas respectant le camembert nutritionnel à 14 000 personnes, dont de nouveaux profils dits « travailleurs pauvres », mais aussi les familles monoparentales, des retraités et de plus en plus d’étudiants.
Ce chiffre, en constante augmentation, est le reflet d’une situation économique qui se tend partout en France.
La convention signée entre Stéphane Rostaing, président du MEDEF de l’Ain, et Didier Dussart, Président de la Banque Alimentaire, vise à sensibiliser les entreprises départementales à cette réalité alarmante. Le MEDEF relaiera les actions de la Banque Alimentaire pour une meilleure lisibilité par le monde économique : à travers des heures de bénévolat, c’est tout un accompagnement social qui est aussi réalisé : inclusion des jeunes en service civique, du Service Militaire Volontaire, personnes en situation de handicap, des ateliers d’éducation alimentaire dans les écoles primaires et maternelles et bien d’autres. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont partagées par le Medef de l’Ain.
Le Medef de l’Ain encourage également ses adhérents à s’engager concrètement, via le mécénat de compétences, le soutien financier ou le prêt de matériel pour pérenniser les frais de fonctionnement de l’association dont les coûts augmentent chaque année et qui pourraient mettre en péril l’association !
Lorsque la puissance publique verse 1 € à la Banque Alimentaire, elle le multiplie par 12 d’investissement terrain, sans compter l’impact social.
Véritable « assurance alimentaire » ou encore pompier de l’alimentation, la Banque Alimentaire de l’Ain répond aux nombreux défis et montre sa capacité à s’adapter en permanence avec un modèle solide dans un contexte réglementaire partagé : loi Garot 2016 et la loi EGAlim de 2018.