MONNET SEVE, la passion du bois

Par 4 janvier 2019Ain, Entreprise du mois

L’entreprise familiale qui fêtera ses 90 ans en 2019 est dirigée par son PDG Jean Claude SEVE et dispose de 4 sites de transformation en France : dans l’Ain, le Doubs et la  Nièvre.

Acteur majeur du résineux en France (épicéa, pin et douglas), Monnet Sève scie quelque 850 000 m3 de grumes chaque année et achète ces bois, à des coopératives, à des particuliers, à l’ONF  lors de ventes aux enchères.

A Saint Vulbas, sur le parc industriel, 75 salariés interviennent dans les processus de transformation. La première transformation consiste à tronçonner les arbres arrivant sous forme de grumes pour les débiter en planches, essentiellement pour les charpentes. La deuxième transformation, quant à elle, apporte la valeur ajoutée en produisant des lames pour terrasses, des lambris, du bardage. Les sites produisent enfin du bois d’emballage, pour les usines de conditionnements et de palettes.

L’activité est largement automatisée, informatisée. Une dizaines d’étapes sont nécessaires entre l’entrée et la sortie du bois. Scies, écorceuses, et autres matériaux de levage nécessitent beaucoup de maintenance et doivent être renouvelées fréquemment. Il s’agit d’une activité à faible marge, bien que dans le bois tout soit utilisé.

Le groupe exporte une partie de sa production, et approvisionne essentiellement la grande distribution et le Négoce . Les livraisons s’effectuent par camion Monnet Sève, lorsqu’il s’agit des connexes  et pour les autres produits (planches), le groupe fait appel à des transporteurs. Chaque jour environ 40 camions entrent et sortent de l’entreprise à Saint Vulbas et en pleine saison, cela peut aller jusqu’à 60 ! Le site est également embranché au réseau ferré.

Pour Monsieur CHIM, Directeur du site,  « le métier du bois est passionnant ». La scierie est le premier maillon indispensable entre la forêt et l’industrie du  bois résineux et la nature est respectée !

Comme toutes les entreprises, Monnet Sève recherche du personnel motivé qui peut être formé sur place. C’est ainsi que le chargé de mission recrutement du Medef de l’Ain est entré en relation avec Monsieur CHIM en lui proposant de présélectionner des candidats et en proposant de contrat de professionnalisation Prodiat.

Contact : Stéphane CHIM, Directeur du site
MONNET SEVE SOUGY