La représentativité permet aux organisations patronales de peser dans les négociations avec les organisations syndicales de salariés mais aussi dans les actions d’influence que nous pouvons avoir en direction de l’Etat et de ses services.

Très concrètement l’adhésion au Medef de l’Ain des entreprises nous donne du poids dans ces rapports de force. Votre adhésion n’est donc pas simplement la rétribution à votre Medef départemental contrepartie d’actions concrètes menées  avec votre entreprise. Il permet par votre soutien de peser au niveau départemental, régional et national. Votre adhésion nous donne plus d’influence.

Local et utile, votre adhésion nous donne la légitimité pour agir auprès des administrations locales et à travers des institutions locales dans lesquelles nous siégeons en fonction du poids que vous nous donnez par votre acte d’adhésion. Exemples : les Prud’hommes, l’URSSAF, la CPAM, la CCI, le Tribunal de Commerce,….

L’expression de cette mobilisation se traduit aussi à travers les réunions que nous réalisons avec les administrations pour établir des contacts avec ces dernières, exprimer nos attentes, mieux comprendre leur fonctionnement  et trouver des solutions à des problèmes.  Exemples : La DIRECCTE travail, l’administration fiscale, le Procureur de la République….

Qu’est-ce qu’un Mandat ?

A quoi sert un Mandat ?

Qu’est-ce qu’un Mandat peut apporter ?

Découvrez les mandats patronaux

ÉCONOMIE

EMPLOI

FORMATION

SOCIAL

JURIDICTION

LOGEMENT