DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI

L’emploi est une préoccupation constante des entreprises, c’est la raison de notre présence dans différentes instances publiques et privées qui traitent du sujet.

IPT DE PÔLE EMPLOI

Missions

L’instance paritaire territoriale a vocation à statuer sur les indemnités reçues indûment par le chômeur. La mission du représentant  employeurs est de veiller à une application stricte de la règle édictée en matière d’assurance chômage.

 

Pour plus d’informations : Fiche_IPR_IPT

MISSION LOCALE JEUNES

Missions

La mission locale a pour vocation d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les difficultés de leur insertion professionnelle et sociale. Elle œuvre sur les différents thèmes comme la formation, l’habitat, la vie sociale,  l’emploi,  le sport…le soutien de différents projets. La mission des employeurs siégeant en son sein est de créer des liens entre ce monde et celui de l’entreprise

ALTEC

Missions

Cette association a vocation à promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l’Ain.
Ses Missions sont de :

  • Réaliser des actions de médiation culturelle et scientifique ;
  • Faire découvrir les sciences et leurs enjeux ;
  • Permettre la compréhension des évolutions scientifiques et technologiques ;
  • Favoriser la réflexion individuelle et collective sur la place des sciences et des techniques dans la société.

En créant des animations et des expositions, ateliers et outils pédagogiques à caractère scientifique ;
mais aussi en organisant des événements comme la Fête de la Science, les cafés des sciences…;
Enfin, elle est centre de ressources d’ingénierie culturelle et de formation.

CAP EMPLOI – HANDICAP EMPLOI 01

Missions

Depuis 1987, l’association à but non lucratif Handicap Emploi 01, gestionnaire du Cap Emploi de l’Ain accompagne les travailleurs handicapés et les entreprises du département de l’Ain pour toutes les questions liées à l’emploi et au handicap. Membre du Service Public de l’Emploi.

La mission du mandataire sera de veiller à ce que des actions en adéquation avec les besoins de l’entreprise soient proposées notamment dans l’accompagnement de travailleurs handicapés.

CENTRE INSTITUTIONNEL DE BILAN DE COMPÉTENCES CIBC

Missions

Le CIBC de l’Ain accompagne les actifs dans l’évaluation de leurs compétences et l’évolution de leurs parcours professionnels. Les prestations délivrées s’adressent autant à l’individu qui s’interroge sur sa carrière qu’à l’employeur soucieux d’optimiser la gestion de ses ressources humaines. La mission des employeurs au sein du Conseil d’administration est de veiller à ce que les personnes soient accompagnées vers des réorientations dans des domaines où nous constatons des besoins des entreprises.

CDIAE

Missions

Il  assure à la fois des missions de pilotage et des missions consultatives :

  • il   détermine   les   actions   à   mener   en   matière   d’insertion   par   l’activité économique (IAE)  –  il  élabore  un  plan  d’action  pour  l’insertion  par  l’activité économique  et  veille  à  sa  cohérence  avec  les  autres   dispositifs  concourant  à l’insertion,  notamment  le  Programme  Départemental  d’Insertion  (PDI)  et  le  cas échéant, les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE).
  • il  a  un  rôle  consultatif  dans  le  conventionnement des  structures  d’insertion  par l’activité économique et dans la gestion des fonds départementaux pour l’insertion.

Mission d’intérêt général du mandataire qui apporte la vision d’entreprise afin de faciliter l’insertion de ces publics.

COMMISSION DES DROITS ET DE L’AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPÉES (CDAPH)

Missions

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.

Cette Commission est notamment compétente pour apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribuer la prestation de compensation, reconnaître la qualité de travailleur handicapé, se prononcer sur les mesures facilitant l’insertion scolaire, etc.

COMMISSION POUR L’EGALITÉ DES CHANCES ET CITOYENNETÉ (CODAC/COPEC)

Missions

Elle définit des actions de prévention contre toute discrimination directe ou indirecte fondée sur l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion.