AinEntreprise du mois

A3H, un service d’aide à la personne

By 2 juillet 2018 No Comments

La société A3H (Aide & Assistance aux Aînés et Handicapés) est une franchise du réseau Age d’Or services. La marque créée en 1991 appartient à CNP Assurances. Elle est composée aujourd’hui de 180 agences qui interviennent dans le domaine de l’AIDE A LA PERSONNE.

L’agence de Bourg-en-Bresse a été ouverte début 2006 par son gérant : Dominique VARLET.

Au même titre que les associations locales, AGE D’OR SERVICES « Bourg-en-Bresse »  intervient dans le cadre du régime d’AUTORISATION attribué par le Conseil Départemental de l’AIN (mais sans aucune subvention !). Cette distinction lui permet d’intervenir auprès d’un public fragile pouvant bénéficier de régimes d’aides financières spécifiques comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Les services proposés visent au maintien à domicile des personnes dépendantes. A3H propose ainsi diverses prestations ; aide à la personne, accompagnement véhiculé, portage de repas, ménage, jardinage, bricolage…

Bien entendu, les métiers en lien avec la personne  sont extrêmement réglementés. Le réseau AGE D’OR SERVICES a fait le choix de la certification AFNOR (NF Services aux personnes à domicile et NF X50-056) afin de répondre au cahier des charges du régime d’AUTORISATION. Cette qualification lui a permis de signer des accords de partenariat avec des organismes comme la CARSAT, le centre LEON BERARD, la CPAM, la MSA, la CNRACL…

Ainsi, l’aide à la personne constitue aujourd’hui le cœur de métier de A3H : assistance à la personne, garde de nuit, aide au lever, au coucher, à la toilette, ménage, mais aussi : compagnie, garde d’enfants, assistance administrative, téléassistance (en partenariat avec un téléassisteur)… La plupart de ces services nécessitent l’intervention d’un personnel qualifié titulaire du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale). Le personnel A3H suit régulièrement des formations de mises à niveau, en particulier la Formation au Premiers Secours…

Dans tous ces métiers, les relations humaines sont essentielles surtout quand il s’agit de personnes âgées et la relation personnel/client est capitale, ce qui rend l’organisation des plannings extrêmement compliquée car il faut tenir compte des habitudes, des affinités, des absences du personnel, etc….

Plus récemment, en 2013, Dominique VARLET a souhaité développer son activité avec la création d’une structure dédiée au transport public de personnes à mobilité réduite : A3H Transports. Il s’agit d’une activité de transports urbains au sein de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, mais aussi de transports pour le compte d’établissements d’accueil type IME (Institut médico-éducatif), de Maisons d’Accueil Spécialisées, ou même de maisons de retraite. Pour ce faire, les entreprise A3H et A3H TRANSPORTS disposent aujourd’hui d’une flotte de 11 véhicules dont la plupart sont spécialement aménagés pour les personnes en situation de  handicap.

Enfin comme nous le relations dans la récente newsletter, Dominique VARLET cherchait de nouvelles motivations et les propositions de mandats du MEDEF de l’Ain le satisfont pleinement !

Dominique VARLET
A3H « Age d’Or Services », A3H TRANSPORTS
104 Boulevard Edouard Herriot 01000  BOURG EN BRESSE
Tél 04.74.22.78.32
http://bourg-en-bresse.agedorservices.com/

 

X